En direct
A suivre

Tout savoir sur Moussa Dembélé, la pépite française du Celtic Glasgow

L’attaquant tricolore Moussa Dembélé, n’en finit plus de régaler en Ecosse.[Stuart Wallace / BPI / Icon Sport]

A seulement 20 ans, Moussa Dembélé est en train de se faire un nom grâce à ses performances de haut vol avec le Celtic Glasgow. L'attaquant français, formé au PSG, n'en finit plus de trouver le chemin des filets. Portrait.

C'est la nouvelle star outre Manche. Moussa Dembélé réalise un début de saison à faire rougir plus d'un attaquant en Europe. Avec 14 buts en 20 matchs toutes compétitions confondues, l'attaquant français régale les fans et les dirigeants du Celtic Glasgow depuis son arrivée l'été dernier en provenance de Fulham (Angleterre). 

A lire aussi : Le magnifique but de Moussa Dembélé (Celtic) contre Manchester City

Auteur d'un nouveau but mercredi lors de la large victoire des "Celts" sur Ross County (4-0) lors de la 11e journée de championnat écossais, Moussa Dembélé occupe la deuxième place du classement des buteurs et s'affirme comme l'une des gâchettes de cette saison en Europe. Le jeune natif de Pontoise s'est révélé aux yeux du grand public le 10 septembre dernier lorsqu'il a inscrit un triplé lors du Old Firm contre les Rangers (5-1).

Pur produit du PSG

Il a d'ailleurs récidivé lors du dernier derby entre les deux équipes de Glasgow en demi-finale de la Coupe de la Ligue écossaise en inscrivant l'unique but de la partie. Mais Moussa Dembélé qui est passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain (2004-2012) où il a notamment côtoyé Kingsley Coman (désormais au Bayern Munich) et Hervin Ongenda (resté au club), s'est également fait remarquer en Ligue des champions.

Et il n'a pas traîné puisque dès le premier match de groupe, il a inscrit un doublé contre Manchester City (3-3). De quoi déjà attirer les convoitises de grands clubs européens (Arsenal, Bayern Munich, Real Madrid) sur celui qui avait décidé de tenter l'aventure hors de France dès l'âge de 16 ans. Il traverse la Manche et rejoint le club londonien de Fulham avec lequel il poursuivra sa formation.

Comparé à Didier Drogba

Le Val d’oisien apprendra vite et fera ses premiers pas chez les pros en novembre 2013 en Premier League avec les Cottagers, qui seront relégués en fin de saison. Une aubaine pour lui puisqu’en Championship (la Ligue 2 anglaise), l’attaquant aura beaucoup plus de temps de jeu et en profitera pour se révéler être un excellent finisseur. Avec 15 buts et 7 passes décisives en 43 rencontres de championnat, il sera élu meilleur joueur londonien de Football League.

Ce n'est donc pas étonnant que plusieurs formations se sont intéressées à lui l'été dernier. Mais toujours concentré sans avoir l'envie de se presser, Moussa Dembélé a décidé de rejoindre l'historique club des Celtic Glasgow. Bien lui en a fait vu son début de saison. A tel point que son actuel manager, Brendan Rodgers (ex-Liverpool) s'enflamme déjà pour son attaquant. « Il était suivi par beaucoup de clubs avant de nous rejoindre. Il est terrible depuis qu’il nous a rejoints, s'est-il satisfait. J'ai travaillé avec Didier Drogba à Chelsea, Moussa est dans la même lignée. Il est encore jeune.»

S’il garde la tête sur les épaules, Moussa Dembélé gravit les échelons un par un. Sélectionné dans la liste des prétendants au Golden Boy, il a également connu sa première sélection avec l’équipe de France espoir en octobre. Il sait qu’en continuant ainsi, il ne pourra qu’augmenter ses chances de reconnaissance et pourquoi de rejoindre un autre club. « En tant que buteur, je veux toujours marquer. Si tu veux grandir et progresser, tu dois jouer des gros matchs et prouver que tu peux y arriver. C’est ce que j’ai essayé de faire. J’essaye d’aider l’équipe à défendre aussi », avait-t-il déclaré après le nul contre Manchester City.

Restera-t-il longtemps en Ecosse ? Pas sûr tant l’intérêt des grands clubs devraient augmenter dans les prochains mois. Mais il faudra mettre le prix prévient Rodgers. « 17 millions d’euros pour Moussa ? C’est le prix de son orteil gauche.  Quand vous pouvez vous montrer comme lui dans des gros matchs, c’est ça votre valeur. Vous n’aurez rien pour pas cher ici.» Un diamant brut que les Celtics vont polir encore quelques temps. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités