En direct
A suivre

Il devient international de football à 17 ans seulement

Le Suédois Alexander Isak, 17 ans et 109 jours, est entré à la 62e minute d'un match amical.[Bildbyran / Icon Sport]

La valeur n’attend pas le nombre des années. Le jeune attaquant, Alexander Isak, 17 ans et 109 jours, a fait sensation dimanche en devenant le plus jeune international suédois depuis plus d'un siècle.

Le joueur est entré en cours de jeu alors que les Bleus-Jaunes affrontaient la Côte d'Ivoire dans le cadre d’un match amical à Abu Dhabi. «C'est énorme !», a-t-il confié à la télévision TV4 Fotbollskanalen. Alexander Isak, qui évolue à l’AIK, club des environs de Stockholm qui joue la ligue suédoise, est déjà convoité par plusieurs clubs européens. Son entrée à la 62e, dans un stade presque vide, n’a pas été des plus aisées, la Suède étant largement dominée par son adversaire qui prépare la CAN. Il n’a pu empêcher une défaite 2-1. 

«Le contexte était assez difficile, le jeu avant tout défensif, mais c'était quand même cool», a-t-il confié au quotidien Aftonbladet à l'issue de la rencontre. S’il est très précoce, cet espoir du football ne fait pas pour autant tomber le record du plus jeune international suédois détenu par un certain Gunnar Pleijel qui avait 17 ans et 72 jours lors d'un Suède-Finlande en 1911. A titre de comparaison, le précoce Zlatan Ibrahimovic n'avait forcé la porte de la sélection sudéoise qu'à l'âge de 19 ans.

A lire aussi : A 19 ans, Alexandra Andresen est la plus jeune milliardaire du monde

En France, ce record du plus jeune international ne risque pas d’être battu avant bien longtemps. Julien Verbrugghe avait 16 ans et 10 mois le 1er novembre 1906 quand il a été aligné en Equipe de France contre l’Angleterre. Il ne fut sélectionné que trois autres fois avec les Bleus et mourut au front en 1916 pendant la première guerre mondiale. Plus près de nous, Daniel Bravo (1982), Yannick Stopyra (1980) et Nicolas Anelka (1998) sont apparus pour la première fois chez les Bleus «seulement» après leur 19e anniversaire. Idem pour Karim Benzema (2007), Kinglsey Coman (2015) et Ousmane Dembélé (2016).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités