En direct
A suivre

Vers une Coupe du monde de football à 48 pays ?

Gianni Infantino occupe la tête de la Fifa depuis bientôt un an. Gianni Infantino occupe la tête de la Fifa depuis bientôt un an.[Marca / Icon Sport]

La Coupe du monde de football pourrait connaître une importante révolution. Les membres du conseil de la Fifa doivent se prononcer, ce mardi, sur le passage éventuel d’un Mondial de 32 à 48 pays dès l’édition 2026.

Une volonté d'augmenter le nombre de pays qualifiés fermement défendue par Gianni Infantino depuis son élection à la tête de l’instance internationale en février dernier.

Deux formats sont envisagés avec, d’un côté, un «barrage» entre 32 équipes dont les 16 vainqueurs rejoindraient directement 16 pays déjà qualifiés. Le second projet, qui a la préférence de l’ancien secrétaire général de l’UEFA, prévoit 16 groupes de 3 nations, dont les deux premières accèderaient aux 16es de finale. D’un point de vue économique, un élargissement permettrait d’engendrer plus de 600 millions d’euros de recettes supplémentaires.

A lire aussi : Un club chinois prêt à payer 300 millions d'euros pour s'offrir Cristiano Ronaldo

«Une idée fantastique», pour Maradona

Sur le plan sportif, il offrirait surtout la possibilité à de nombreux pays et joueurs de participer à la compétition reine du football. «C’est une idée fantastique», s’est enthousiasmé Diego Maradona qui a tordu le cou à une possible baisse de niveau avec la présence d’équipes jugées trop faibles. «Au contraire, la qualité ne diminuera pas (…). Ce serait un tournoi avec plus de football», a déclaré le champion du monde 1986 avec l’Argentine.

Mais cette réforme est loin de faire l’unanimité, notamment auprès de l’UEFA et de son président Aleksander Ceferin, qui préconisent le maintien du format actuel, et de l’association des clubs européens (ECA), qui déplore un calendrier déjà trop chargé pour les joueurs. Un match dont il revient à la Fifa de donner le coup de sifflet final. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités