En direct
A suivre

CAN : la Côte d'Ivoire piétine face au Togo

L'attaquant de la Côte d'Ivoire Jonathan Kodjia (g) à la lutte avec le milieu du Togo Alaixys Romao lors de la CAN, le 16 janvier 2017 à Oyem [ISSOUF SANOGO                        / AFP] L'attaquant de la Côte d'Ivoire Jonathan Kodjia (g) à la lutte avec le milieu du Togo Alaixys Romao lors de la CAN, le 16 janvier 2017 à Oyem [ISSOUF SANOGO / AFP]

La Côte d'Ivoire, tenante du titre, a manqué son entrée en lice dans la CAN 2017 en ne parvenant pas à faire plier une courageuse sélection du Togo (0-0), lors de la première journée de phase de poules, lundi à Oyem.

Décidément les favoris, hormis le Sénégal, ont du mal à entrer dans la compétition. Les champions en titre n'ont certes pas concédé de but, laissant toujours entrevoir leur solidité derrière, mais ils ne font pas mieux que le Gabon, pays-hôte, ou l'Algérie.

Est-ce les absences de Yaya Touré (retraite) et Gervinho (blessé), ou le renouvellement partiel de l'effectif, qui ont fait perdre aux Ivoiriens leur efficacité ? Pas de panique, ils avaient également débuté la CAN 2015 par un nul (1-1 contre la Guinée) avant de remporter la compétition. Et surtout, ils ont globalement maîtrisé la rencontre.

A lire aussi : Calendrier, favoris, palmarès... Tout savoir sur la CAN 2017 au Gabon

Mais ni Jonathan Kodjia, qui a d'abord buté sur Kossi Agassa en début de match (10e), avant de manquer de la tête le cadre alors qu'il était seul dans la surface (55e), ni Wilfried Zaha, qui a vu son tir contré in extremis (68e), n'ont réussi à convertir leurs occasions.

Pis, ils auraient même pu se faire surprendre en fin de match par la formation de Claude Le Roy, en lice pour sa 9e CAN, si Laba de la tête (78e) ou Matthieu Dossevi sur un centre-tir lobée (80e) avaient réussi leurs gestes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités