En direct
A suivre

Equipe de France : Olivier Giroud tient (encore) sa revanche

Olivier Giroud est devenu le 10e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Olivier Giroud est devenu le 10e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.[Dave Winter/Icon Sport ]

A chaque convocation, le même débat : Olivier Giroud mérite-t-il d’être appelé par Didier Deschamps ? Et à chaque fois, le même scepticisme entoure l’attaquant français.

Des doutes renforcés par sa situation à Arsenal, où il n’est plus titulaire, quand un joueur comme Alexandre Lacazette brille avec Lyon. Mais à chaque fois, l’ancien montpelliérain répond présent sous la tunique des Bleus et justifie de la meilleure des manières la confiance inébranlable accordée par le sélectionneur tricolore. Ce fut le cas notamment à l’Euro ou encore, samedi soir, au Luxembourg (1-3).

Aligné d’entrée à la pointe de l’attaque française, il a su faire preuve de force de caractère pour être une nouvelle fois décisif en ouvrant le score, puis en scellant le précieux succès des vice-champions d’Europe dans la course à la Coupe du monde 2018. Un doublé pour mieux faire taire les vives critiques et les sifflets à son égard. «J’essaie toujours de tout donner pour ce maillot bleu. Et j’ai été récompensé», a-t-il sobrement commenté. «C’est très bien pour lui, il en a besoin, a confié de son côté Hugo Lloris. Il montre qu’il est toujours présent avec les Bleus.»

Pas forcément le plus spectaculaire et ni le plus technique sur le terrain, il n’en demeure pas moins efficace dans le dernier geste. Et c’est avant tout ce qu’on attend de lui. «Il a été embêté par des blessures, son temps de jeu s’est réduit, et malgré tout, il marque des buts», a souligné Deschamps. Preuve de sa réussite en équipe de France, le Gunner est devenu le dixième meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 23 buts (en 60 sélections), à trois réalisations de Sylvain Wiltord et quatre de Karim Benzema.

«C’est quelque chose de gratifiant, ça fait plaisir, a-t-il confié ce dimanche dans Téléfoot. Et je n’ai pas envie de m’arrêter là. J’ai envie de monter encore dans le classement». Il pourrait en avoir l’occasion, dès mardi, lors du match amical contre l’Espagne, avant de retourner dans son club avec, quoi qu’il arrive, le sentiment du devoir accompli. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités