En direct
A suivre

On a assisté au retour de Pierre Ménès au Canal Football Club

Le célèbre chroniqueur a fait son retour après sept mois d'absence. Le célèbre chroniqueur a fait son retour après sept mois d'absence.[Capture d'écran]

Le coup d’envoi de sa deuxième mi-temps a été donné. Moins de quatre mois après sa double greffe du foie et d’un rein, Pierre Ménès a fait son grand retour, ce dimanche, au Canal Football Club sur Canal+. CNEWS Matin y a assisté. 

Pour ce qu’il avait lui-même qualifié comme sa résurrection, le célèbre chroniqueur n’avait pas fait les choses à moitié. Il avait réservé une partie d’une des tribunes du plateau de l’émission pour ses proches et sa famille, en particulier sa mère et sa compagne Mélissa, si importantes durant son calvaire. Ils sont tous arrivés au compte-goutte au studio de la rue de Silly à Boulogne-Billancourt, avant d'être invités à rejoindre Pierre dans sa loge.

Rasé de près, parfaitement coiffé et maquillé, Pierre Ménès enfile son costume impeccable et ses chaussures dans le plus grand silence, malgré la présence de plusieurs convives. «Il y a une ambiance de merde», lance-t-il pour détendre l'atmosphère. Le ton de la soirée est donné. Quelques instants plus tard, c’est son fils qui va faire les frais de son humeur badine. Dans l’excitation, Pierre Ménès a oublié d’attacher ses lacets. «Tu veux que je t’aide à les faire ?», lui propose gentiment Axel. «Tu es gentil, mais je sais encore faire mes lacets», lui rétorque-t-il avant de s’exécuter.

Il est temps pour les invités de rejoindre le plateau, alors que l’émission va bientôt commencer. La pétillante Marie Portolano est la première à faire son apparition et à s’installer autour de la table, suivie dans le désordre de Dominique Armand, Hervé Mathoux, Habib Beye et Olivier Dacourt.

Pierre, lui, attend patiemment en coulisses. Avant le début de l'émission, un sketch des Guignols sur son retour est diffusé à l’antenne, qui ne manque pas d’amuser les spectateurs vêtus d’un t-shirt blanc sur lequel est inscrit #CFCREBIRTH et qui marque les prémisses de ce qui les attend.   

Il est 19h01 lorsque le générique retentit. Le grand retour de Pierre Ménès n’est plus qu’une question de secondes. Juste le temps pour Hervé Mathoux de prendre l’antenne pour cette émission «un peu particulière». Après avoir salué son équipe, le présentateur appelle Pierre, qui fait son apparition dans une démarche assurée et sous une standing ovation appuyée. Seul petit couac, le moment de prendre place et s’assoir sur son siège. «J’ai toujours mon siège de gros», lance celui qui a perdu plus d’une quarantaine de kilos pendant sa maladie, provoquant les rires du public.

Une fois confortablement installé, avec tous ses proches positionnés derrière lui, il découvre un hommage vidéo rendu par Matt Pokora, Estelle Denis, Bafé Gomis, Nasser Al-Khelaïfi, Kylian Mbappé ou encore Nagui. Ces messages vont droit au cœur de «Pierrot», très touchés par ces déclarations et dont les yeux sont embués par l’émotion. Mais il parvient à contenir ses larmes, lui qui pensait pourtant «chialer» pour son retour.

Après avoir chaleureusement remercié les personnes concernées par cette intention, il est l’heure de redevenir «Pierre Ménès», c’est-à-dire de parler football. Et même éloigné sept mois de son terrain de jeu préféré, il n’a rien perdu de sa technique : tacle appuyé sur l’arbitrage, charge musclée sur Bruno Génésio (entraîneur de Lyon) ou petite chatouille sur les chevilles de l’OM et de l’invité Dimitri Payet pour sa coupe de cheveux. Pierre Ménès est bien redevenu Pierre Ménès.

De nombreuses marques d'affection

Après tous ses «efforts», il a bien mérité une petite pause pendant la première période du grand match entre Nice et Bordeaux, histoire de reprendre des forces. Même s’il confie ne pas être trop fatigué et se sentir en forme. Toujours très bien entouré, il en profite pour se sustenter et répondre aux sollicitations ainsi qu’aux nombreuses marques d’affection sans trop pouvoir prêter attention à la rencontre.

Mais il plonge surtout son nez dans son smartphone, qui a surchauffé avec près d’une cinquantaine de SMS et une montagne de messages sur les réseaux sociaux. Trois quarts d’heure plus tard et un café à la main, il retourne en plateau pour débriefer le premier acte animé entre Niçois et Bordelais.

Sa tâche accomplie, il reprend place dans sa loge, qui s’est dégarnie au fil des minutes, et s’installe confortablement dans un des canapés à côté de Mélissa, qui se délecte de petits bonbons à la cerise. «Ce sont mes préférés», confie-t-elle prenant son mal en patience. «Encore combien de temps avant de rentrer à la maison ?», demande-t-elle avec humour.

Pierre a, lui, les yeux fixés sur son téléphone, pendant qu’Hervé Mathoux prépare le débrief de la dernière partie de l’émission avec une question à destination de Pierre : «Tu ne fais pas de tops et flops ?", l’interroge-t-il. «Je n’ai rien vu de la première mi-temps, lui répond-il. On verra ça la semaine prochaine.» De tout façon, le top de la soirée, c’était lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités