En direct
A suivre

Erwann Menthéour, coach et directeur de Fitnext.com : "La motivation ne se décrète pas, c'est une prise de conscience"

[©Cavellat Olivier]

Reprendre une activité, voire se mettre au sport pour la première fois, s’accompagne de précautions indispensables.

La condition sine qua non est de commencer progressivement. Il convient aussi de bien choisir sa discipline ou le type d’exercices que l’on souhaite pratiquer. Pour Erwann Menthéour, directeur du programme Fitnext.com, cela permet de pallier toute perte de motivation.

Comment se motiver pour se (re)mettre à faire de l’exercice ?

La motivation ne se décrète pas, c’est une prise de conscience. Elle arrive parfois tardivement dans l’existence, que ce soit pour des raisons esthétiques, pour des raisons de santé ou aussi tout simplement par conviction. Stress, surpoids, manque de sommeil, fatigue sont autant de raisons qui vont déclencher la motivation. Après, il faut tenir et c’est en cela que le programme en ligne Fitnext peut aider en accompagnant au quotidien sur le plan alimentaire et sur le programme sportif.

Justement, de quoi se compose votre programme ?

J’ai voulu démocratiser le coaching en rendant accessible les outils habituellement déployés autour de l’athlète dans un souci de performance. Je voulais en faire un outil de santé durable. C’est surtout une méthode de bon sens qui combine une alimentation saine et une activité sportive sur deux fronts : le travail cardiovasculaire pour «sortir les poubelles» et consommer le gras ainsi que la musculation pour solliciter l’ensemble de la chaîne musculaire et ostéo-tendineuse. Cette association favorise la perte de poids, la santé, le sommeil et protège des problèmes articulaires en tout genre.

Quelles sont les disciplines conseillées après une longue inactivité ?

Si la personne est en surpoids, il conviendra de choisir des sports portés comme le vélo ou la natation pour préserver les articulations déjà trop sollicitées. Il faut l’associer à des exercices de musculation pour déverrouiller les cellules graisseuses et stimuler le système hormonal qui favorise la perte de poids. Pour une personne dont le poids est normal, il faut se diriger vers la marche ou la course à pied progressivement, en veillant à rester pendant de longues semaines avec un bon apport d’oxygène pour gagner en condition physique et brûler les graisses. •

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités