En direct
A suivre

Costa Concordia: des naufragés français se joignent à la procédure aux Etats-Unis

Des dizaines de victimes françaises du naufrage du Concordia ont décidé de se joindre à la procédure lancée aux Etats-Unis par un cabinet américain d'avocats qui promet une indemnisation bien supérieure à ce qu'elles obtiendraient en France, ont indiqué jeudi leurs avocats français.[AFP/Archives]

Des dizaines de victimes françaises du naufrage du Concordia ont décidé de se joindre à la procédure lancée aux Etats-Unis par un cabinet américain d'avocats qui promet une indemnisation bien supérieure à ce qu'elles obtiendraient en France, ont indiqué jeudi leurs avocats français.

Après le naufrage du paquebot en janvier dans les eaux italiennes, la compagnie italienne Costa Crociere a proposé 11.000 euros d'indemnisation par victime pour couvrir notamment la perte des bagages ou le préjudice moral.

Aux Etats-Unis, le cabinet Ribbeck Law Chartered de Chicago a déposé en janvier une plainte en nom collectif (class action) contre Costa Crociere et sa maison mère, Carnival, basée à Miami (Floride).

Une action à laquelle une cinquantaine de victimes françaises ont décidé de se joindre, selon un communiqué du cabinet américain, qui dit représenter 200 passagers et membres d'équipages du paquebot. Sur les 4.229 personnes à bord du Concordia, 462 étaient françaises.

"Selon l'évaluation de Ribbeck, une victime qui a juste eu à subir le naufrage peut espérer entre 100.000 et 150.000 euros aux Etats-Unis", a déclaré à l'AFP Me Frédéric Casanova, un avocat toulonnais qui représente environ 70 victimes françaises, dont 12 ont fait le choix de se joindre à la procédure américaine.

"La somme peut monter à 700.000 euros si la victime a perdu un proche", a-t-il ajouté.

Pour Me François Toucas, dont plusieurs clients ont également opté pour la procédure américaine d'indemnisation, celle-ci offre également l'avantage de la rapidité pour ceux qui refuseraient les 11.000 euros proposés par Costa.

"On part pour 15 ans de procédure en Italie ou en France alors qu'aux Etats-Unis, cela peut être réglé, judiciairement ou par transaction, en un an et demi", a-t-il dit.

Le naufrage du Concordia a fait 32 morts le 13 janvier aux abords de la petite île italienne du Giglio.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités