En direct
A suivre

Un Français sur deux favorable à l'adoption pour les couples homosexuels, selon un sondage

Un Français sur deux (51%) se dit favorable à l'adoption pour les couples homosexuels, indique un sondage Ifop pour Femme actuelle et Enfant magazine publié lundi.[AFP/Archives]

Un Français sur deux (51%) se dit favorable à l'adoption pour les couples homosexuels, indique un sondage Ifop pour Femme actuelle et Enfant magazine publié lundi.

En 2005, 46% des Français y étaient favorables, est-il rappelé.

L'adoption homoparentale est rejetée par la majorité des personnes âgées de 50 ans et plus (59%) mais aussi des catholiques, qu'ils soient pratiquants réguliers (78%) pratiquants occasionnels (65%) ou non pratiquants (52%).

De même, l'opposition à cette idée est d'autant plus forte que les personnes se situent à droite de l'échiquier politique, 36% des sympathisants de gauche y étant opposés, contre 59% des sympathisants du Modem, 65% des sympathisants de la droite parlementaire et 70% des sympathisants FN, souligne le sondage.

Le candidat socialiste Français Hollande s'est dit favorable au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels, alors que le président Nicolas Sarkozy s'y est déclaré opposé.

L'égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels fait l'objet d'un large assentiment en matière de fiscalité (78%) et de droits de succession (79%), souligne aussi le sondage.

Plus de huit Français sur dix (83%) sont aussi favorables à un véritable statut du beau-parent dans les familles recomposées (droit de visites, obligation de subvenir aux besoins des enfants...), soit une proportion en nette hausse par rapport à celle mesurée il y a quatre ans (67%).

Par ailleurs, dans le contexte de crise économique actuelle, la proportion de Français favorables à la suppression des prestations familiales pour les foyers aux plus hauts revenus atteint un niveau record (77%), souligne le sondage.

A titre de comparaison, le nombre de personnes souhaitant un plafonnement des allocations familiales était de 72% il y a dix ans (2002) et de 70% il y a vingt ans (1992), est-il rappelé.

Sondage réalisé sur internet du 13 au 17 janvier auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités