Avion Air France dérouté vers les Açores: la direction réfute des "scènes de panique"

La compagnie Air France a catégoriquement réfuté mardi des propos rapportés par deux passagers d'un vol Paris-Bogota dérouté lundi vers les Açores, largement relayés sur twitter, faisant état de scènes de panique à bord de l'appareil et d'une désorganisation de l'équipag[AFP/Archives]

La compagnie Air France a catégoriquement réfuté mardi des propos rapportés par deux passagers d'un vol Paris-Bogota dérouté lundi vers les Açores, largement relayés sur twitter, faisant état de scènes de panique à bord de l'appareil et d'une désorganisation de l'équipage.

Un Airbus A340, qui devait relier Paris-Bogota avec 274 passagers à bord, dont une cinquantaine de Colombiens, a dû se poser lundi à Terceira par sécurité, après qu'une alarme incendie a retenti dans le "poste repos" des navigants pour une raison indéterminée.

Morten Aamot, un passager norvégien de 24 ans, a affirmé que de la fumée était visible à l'intérieur de l'appareil. "Un membre du personnel courait avec un extincteur dans les mains. Il a couru vers les toilettes d'où la fumée venait. Ce n'est pas quelque chose qu'on a envie de voir quand on se trouve dans un avion", a-t-il déclaré au site internet de la chaîne norvégienne TV2.

"Il n'y a jamais eu la moindre émanation de fumée dans la cabine, cette information est totalement fausse", a déclaré à l'AFP Eric Prévot, porte-parole de la Direction générale des opérations aériennes de la compagnie française.

M. Prévot a expliqué que, conformément aux procédures de sécurité, l'équipage avait ouvert le poste de repos où l'alarme avait retenti.

"Ils ont procédé à une inspection complète et ont constaté qu'il n'y avait pas la moindre fumée ou de traces de début d'incendie. Ils en ont rendu compte au commandant qui a poursuivi le déroutement par mesure de sécurité", l'origine du déclenchement de l'alarme incendie étant indéterminé, a-t-il expliqué.

Le porte-parole a souligné que, "toujours conformément aux procédures", les navigants ayant réalisé l'inspection étaient munis d'une cagoule avec de l'oxygène, pour éviter d'être intoxiqués en cas d'émanation de fumée, "et d'un extincteur pour être prêts à intervenir".

"Des passagers situés près du poste repos ont donc vu les personnels intervenir et ils ont pu s'en inquiéter. Les navigants ont agi rapidement mais avec calme", a insisté M. Prévot, par ailleurs commandant de bord sur Boeing B777.

"Il y avait la panique à bord", a néanmoins affirmé un passager suédois, Eden Victoria Erlandsson, 26 ans, dont le témoignage a été publié par plusieurs médias, dont le site du tabloïd suédois Expressen.

"L'équipage était en sueur et criait. Les passagers priaient et pleuraient. La panique était totale", a-t-il ajouté, en se plaignant de ne pas avoir eu de version anglaise des informations communiquées aux passagers, diffusées, selon lui, en espagnol et français.

Air France a affirmé de son côté que les scènes de panique décrites par ce passager "sont en décalage absolu avec la réalité des faits", sans minimiser l'inquiétude qui a pu être ressentie.

M. Prévot a en outre assuré que les informations ont été diffusées en trois langues (anglais, français et espagnol), pour annoncer le déroutement pour des raisons techniques et rassurer les passagers sur les procédures en cours.

L'équipage a notamment informé que la procédure de sécurité prévoyait de vidanger du carburant avant l'atterrissage.

"Après en avoir informé la tour de contrôle, l'équipage a expliqué aux passagers qu'il était normal que les passagers situés près des ailes voient du carburant s'échapper de l'avion", a indiqué le porte-parole.

L'avion s'est ensuite posé normalement. Selon M. Prévot, l'équipage a ensuite réuni les passagers pour expliquer ce qui s'était passé.

Les passagers ont finalement redécollé mardi à 15H38 GMT. Leur arrivée était prévue à 23H43 GMT.

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