En direct
A suivre

Licenciements: Thibault pour un "droit d'alerte suspensif" des comités d'entreprise

Le leader de la CGT Bernard Thibault demande "un droit d'alerte suspensif" des comités d'entreprise sur les licenciements et espère des "initiatives" en faveur d'un "rééquilibrage" des pouvoirs dans les entreprises en cas de "changement de majorité" après la présidentielle.[AFP/Archives]

Le leader de la CGT Bernard Thibault demande "un droit d'alerte suspensif" des comités d'entreprise sur les licenciements et espère des "initiatives" en faveur d'un "rééquilibrage" des pouvoirs dans les entreprises en cas de "changement de majorité" après la présidentielle.

Aujourd'hui, "les comités d'entreprise ont le droit de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec un plan de suppression d'emplois. Mais l'entreprise peut passer outre. Ce n'est pas normal", a affirmé le secrétaire général de la CGT, dans une interview à l'Humanité Dimanche.

"Certains parlent de +droit de veto sur les licenciements+. Nous, nous disons +droits d'alerte suspensifs des comités d'entreprise+. La logique est à peu près la même", a-t-il ajouté.

"Dans l'hypothèse d'un changement de majorité, nous attendons effectivement des initiatives visant à renforcer la démocratie dans le fonctionnement des entreprises", a réclamé le leader de la CGT, qui a déjà annoncé qu'il voterait contre le président sortant Nicolas Sarkozy.

Selon lui, "il faut absolument rééquilibrer les pouvoirs à l'intérieur des entreprises. On ne peut plus accepter qu'au nom du droit de propriété, les salariés soient réduits à être des exécutants aveugles".

M. Thibault a souligné qu'aujourd'hui les luttes de salariés "portent beaucoup plus sur la contestation du bien fondé des décisions des entreprises" en matière de licenciement.

Le leader de la CGT a rappelé, en outre, que dans certains secteurs, comme la filière automobile, "le sort des salariés des sous-traitants est très lié aux décisions de Peugeot ou Renault". La centrale souhaite "la mise en place des comités interentreprises permettant aux personnels et à leurs représentants d'y voir clair sur la situation de l'ensemble de la filière".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités