En direct
A suivre

Un technicien ErDF menacé de licenciement pour refus de couper le courant

Un technicien d'ErDF/GDF est menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie chez une dizaine d'usagers en situation d'impayés à Arcueil (Val-de-Marne), selon la CGT.[AFP/Archives]

Un technicien d'ErDF/GDF est menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie chez une dizaine d'usagers en situation d'impayés à Arcueil (Val-de-Marne), a-t-on appris jeudi auprès de la CGT.

Agé de 23 ans, Jef Duval a été convoqué à un conseil de discipline interne le 17 février qui a voté son licenciement. La mesure devrait être effective "d'ici à un mois", a ajouté le syndicat, confirmant des informations de presse.

"La décision de sanction n'est pas prise", a cependant affirmé à l'AFP un porte-parole d'ErDF.

Selon la CGT, ce technicien est mis en cause pour ne pas avoir posé de système de service minimum (SMI), qui limite la consommation d'énergie à 1.000 watts, dans une dizaine de foyers sujets à des impayés à l'été 2011. Il se serait également abstenu de pratiquer cinq coupures de gaz sur la même période.

"Quand les usagers ne sont pas présents, on doit systématiquement poser un SMI qui est suivi d'une coupure totale quinze jours plus tard. Là, Jef a simplement laissé un avis officiel informant les usagers qu'ils risquaient une coupure imminente", a expliqué à l'AFP Frédéric Probel, secrétaire général du syndicat CGT-énergies de Bagneux (Hauts-de-Seine)

"Tous les agents chargés des coupures de courant se retrouvent un jour ou un autre devant des cas dramatiques et des dilemmes. On refuse que la direction se serve de ce cas-là pour faire un exemple", a-t-il ajouté.

"On pratique des coupures à la chaîne mais ce qui est arrivé à Jef pourrait arriver à n'importe quel agent technique. Ce sont les aléas du métier", a affirmé M. Probel.

Selon le porte-parole d'ErDF, "la procédure disciplinaire n'est pas motivée exclusivement sur les seuls motifs évoqués par les médias".

Le syndicat CGT a lancé une pétition en ligne qui avait recueilli jeudi après-midi près de 2.750 signatures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités