En direct
A suivre

Le CV vidéo, anti-CV anonyme, utilisé contre les discriminations

Le CV anonyme a-t-il vécu ? Alors que la formule est finalement suspectée de pénaliser les jeunes discriminés pour leur origine, des professionnels du recrutement misent sur le CV vidéo pour "lever les préjugés".[AFP/archives]

Le CV anonyme a-t-il vécu ? Alors que la formule est finalement suspectée de pénaliser les jeunes discriminés pour leur origine, des professionnels du recrutement misent sur le CV vidéo pour "lever les préjugés".

Avec le curriculum vitae vidéo, vous "fabriquez de l'image positive" pour des postulants "qui souffrent de représentations négatives", explique Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH, entreprise sociale spécialisée dans la promotion de l'égalité des chances.

"Soixante secondes suffisent pour percevoir la personnalité et la motivation et faire la différence", ajoute le directeur général de ce cabinet qui a mis en boîte plus de 650 jeunes diplômés en deux ans.

La vidéo permet de "lever les préjugés", abonde Franck Duthil, responsable de Jobinlive. Ce cabinet spécialisé dans le recrutement par vidéo sur internet au service de la diversité (handicapés, seniors, diversité socio-ethnique), a réalisé plus de 8.000 vidéos depuis 2006.

Les discriminations sont "plus liées à des images d'Epinal des recruteurs sur les candidats qu'à la réalité du marché de l'emploi", observe M. Duthil. Et pour lutter contre, "il vaut mieux montrer les gens que les cacher".

L'origine et le handicap étaient en 2010 en tête des réclamations adressées à la Haute autorité de lutte contre les discriminations.

Une enquête du Bureau international du travail avait constaté en 2007 que près de quatre fois sur cinq, un employeur préfèrait embaucher un candidat d'origine hexagonale ancienne plutôt qu'un autre d'origine maghrébine ou noire africaine.

Pour lutter contre ces discriminations, le ministère du Travail a expérimenté le CV anonyme, sa généralisation était même prévue par une loi de 2006. Mais les décrets ne sont jamais parus.

Le CV vidéo doit être "pro" et "ciblé"

Une étude de 2011 réalisée avec Pôle emploi a conclu qu'il n'avantageait pas les minorités visibles mais, au contraire, les pénalisait. Il empêcherait la "discrimination positive".

Signe que le CV anonyme obligatoire est mort-né, les ministères du Travail et de la Ville ont appuyé mardi le lancement par la Fondation agir contre l'exclusion (Face) du projet Facealemploi.tv.

L'objectif est d'accompagner 1.500 jeunes de six quartiers prioritaires, envoyés par les missions locales, dans leur recherche d'emploi. Les premiers clips de 45 secondes seront disponibles fin avril-début mai.

Très confidentiel dans le recrutement en général, le CV vidéo "est un outil de RH puissant" pour "enrichir l'employabilité" des jeunes des quartiers, estime Abdel Aïssou, DG du groupe de travail temporaire Randstad, partenaire du projet.

L'association SOS Racisme, partisane du CV anonyme, se montre, elle, très réservée, "tant qu'il n'existera pas d'enquête sérieuse". Si aucune étude n'est disponible, M. Hammouche affirme que ses candidats filmés "ont trois fois plus de chances d'accéder à un entretien" que ceux envoyant un CV papier.

Mais pour être efficace, l'image doit être "pro", "préparée", soulignent les patrons de Mozaïk RH et Jobinlive chez qui les clips, gratuits pour les candidats, sont financés par les entreprises clientes.

Hormis quelques productions "très créatives", les vidéos "tournées chez soi avec une webcam sont en général catastrophiques", constate M. Duthil, et deviennent parfois la risée du web.

Leur distribution "ciblée" est primordiale. Les envois spontanés ont peu de chance d'aboutir. "Nous les envoyons à un réseau de grandes entreprises déjà sensibilisées", explique M. Duthil.

Mozaïk RH a noué un partenariat avec la CGPME Ile-de-France pour "embarquer" désormais les petites et moyennes entreprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités