"Ce soir, pas de devoirs!": une campagne lancée par des parents et des enseignants

Des parents d'élèves et des enseignants lancent à partir du 26 mars une "quinzaine sans devoirs" à la maison, une pratique qui perdure malgré des doutes sur leur "utilité" et que critique également ATD Quart monde.[AFP/Archives]

Des parents d'élèves et des enseignants lancent à partir du 26 mars une "quinzaine sans devoirs" à la maison, une pratique qui perdure malgré des doutes sur leur "utilité" et que critique également ATD Quart monde.

La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, et l'Institut coopératif de l'école moderne (Icem-Pédagogie Freinet) invitent parents et enseignants à aller sur le site "http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.com" pour poster leurs témoignages sur, selon le communiqué commun publié mercredi, "la sous-traitance pédagogique aux familles".

"Nous dénonçons depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont personne n'a jamais prouvé l'utilité", écrivent-ils en rappelant que les devoirs écrits sont interdits dans le primaire depuis 1956.

Les devoirs à la maison sont "cause d'inégalités pour les enfants qui n'ont ni le temps ni les moyens d'être aidés", a dit à l'AFP Catherine Chabun, responsable nationale à l'Icem, partisan de la pédagogie Freinet fondée sur l'expression libre des enfants.

L'idée du site "est de faire réfléchir les enseignants et de les amener à essayer autre chose. Déjà dans nos classes, on a des pratiques différentes: il n'y a pas de devoirs à la maison même s'il peut y avoir du travail à la maison: un exposé à faire, réviser une leçon, relire un livre", a-t-elle ajouté.

Mais "même quand il n'y a que des leçons, il y a des enfants qui, à 7/8 ans, peuvent y consacrer trois quarts d'heure/une heure", a déploré Mme Chabun.

Le maintien des devoirs à la maison résulte, selon Mme Chabun, d'"une interaction parents-enseignants: les enseignants craignent le regard des parents" et "il y a la pression des parents qui craignent de ne pas être au courant de ce qui se passe en classe".

ATD Quart monde, à l'origine d'une plateforme "construire ensemble l'école de la réussite de tous!", estime également que le travail scolaire à la maison est "source de grandes inégalités".

Pour y remédier, "le temps scolaire doit englober les apprentissages scolaires et travaux personnels habituellement faits en dehors de l'école ou du collège, sous la responsabilité d'enseignants", selon le mouvement.

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