En direct
A suivre

Un cadre de PSA se suicide sur son lieu de travail

PSA Peugeot Citroën souffrait mardi à la Bourse de Paris après avoir dévoilé les modalités de son augmentation de capital destinée à financer ses projets avec son nouvel allié, l'Américain General Motors (GM).[AFP/Archives]

Un cadre de l'entreprise de transport logistique Gefco, filiale de PSA, s'est pendu le 5 mars dans un local de la société à Bordeaux après avoir laissé un courrier demandant à ce que son geste soit qualifié d'accident du travail, a annoncé vendredi le syndicat FO.

Hervé Marsollier, 46 ans, chef de l'agence de Gefco à Bordeaux, et père de deux enfants, a laissé un courrier détaillant les causes de son "geste désespéré", transmis à l'AFP par la section FO de l'entreprise.

Il y évoque des "objectifs intenables avec la perte de clients importants", "l'animosité et les réflexions acerbes" de l'un de ses responsables hiérarchiques et "l'insuffisance des moyens commerciaux" pour maintenir le chiffre d'affaires.

Les "pressions","l'angoisse", l'ont conduit mi-février à consulter un médecin mais en dépit des médicaments prescrits son anxiété n'a pas faibli, raconte-t-il dans cette lettre écrite sur ordinateur, adressée aux représentants de FO, au bas de laquelle il a ajouté à la main "je vous remercie de bien vouloir défendre les intérêts de mon épouse".

"Je me sens acculé et abandonné par Gefco, les premiers éléments de résultat de février sont mauvais et c'est pour ces raisons que j'ai décidé aujourd'hui de mettre fin à mes jours", a-t-il encore écrit.

Le cadre s'inquiète aussi des projets de la direction visant à supprimer l'activité de messagerie de Gefco, une société de 9.400 salariés transportant notamment des automobiles, présente dans 29 pays et filiale à 100% de PSA, qui a annoncé mi-février son intention de s'en désengager du moins en partie.

La direction de Gefco a pour sa part indiqué à l'AFP qu'elle "s'associait pleinement à la tristesse de la famille", notant la "carrière exemplaire" de M. Marsollier au sein du groupe depuis 1995.

Elle a précisé que la Caisse d'assurance retraite et de la Santé au Travail devrait déterminer si son suicide relève de l'accident du travail et qu'une enquête de police était également en cours. "L'ensemble du personnel est particulièrement affecté et nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les salariés de Bordeaux", a encore précisé une porte-parole qui a indiqué n'avoir pas connaissance d'événements similaires récemment chez Gefco.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités