Drame de Toulouse : les hommages se multiplient

Cérémonie dans une synagogue toulousaine[REMY GABALDA / AFP]

Quelques heures après le drame, on annonce déjà plusieurs cérémonies d’hommage dans tout le pays.

Nicolas Sarkozy l’a annoncé lors de son discours devant l’école Ozar Hatorah : tous les élèves de France observeront demain à 11H00 une minute de silence en mémoire des quatre personnes, dont trois enfants, qui ont été assassinées ce matin lors de la rentrée des classes. Outre cet hommage national, plusieurs cérémonies religieuses ont également été annoncées.

A 17H00 aujourd’hui, un office religieux a commencé dans une synagogue du centre-ville de Toulouse. Les représentants les plus éminents de la communauté juive du pays devaient y participer : notamment le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Richard Prasquier. A 19H00, le président de la République participera à une lecture de psaumes organisée à la synagogue Nazareth dans le IIIe arrondissement de Paris.

Une marche blanche est organisée ce soir à Paris. Le rendez-vous est prévu à 20H30, place de la République, et le cortège prendra la direction de la place de la Bastille.

L’église catholique appelle de son côté à une cérémonie de prière, prévue à 17H45 à Notre-Dame de Paris, en mémoire des victimes de la matinée, auxquelles seront associés les deux militaires abattus vendredi à Montauban. On soupçonne en effet que l’individu impliqué dans l’assassinat des parachutistes du 17e RGP soit le même que le meurtrier de l’école Ozar Hatorah.

Du côté de la communauté musulmane, le président du Conseil français du culte musulman Mohamed Moussaoui s’est déclaré « horrifié » par les faits.

À suivre aussi

Lorient : une marche blanche pour l'enfant renversé à Lorient
Hommage Lorient : une marche blanche pour l'enfant renversé
Grenoble : une marche blanche pour les deux jeunes du quartier Mistral
Hommage Grenoble : une marche blanche pour les deux jeunes du quartier Mistral
Marche blanche Marseille : un balcon s'effondre en pleine marche blanche, trois blessés légers

Ailleurs sur le web

Derniers articles