En direct
A suivre

Émotion à Jérusalem pour les obsèques des quatre Franco-israéliens

L'arrivée des corps à l'aéroport Ben Gourion, mercredi 21 mars 2012.[SHUKI LERER / ZAKA / AFP]

Les obsèques des victimes de la tuerie de Toulouse se sont déroulées ce matin au cimetière Givat Shaul à Jérusalem.

L'avion qui a transporté les dépouilles de Jonathan Sandler (30 ans), de ses deux fils Arieh (5 ans) et Gabriel (4 ans) et Myriam Monsonego (7 ans), est arrivé peu avant 6h ce matin en Israël. Il transportait également une cinquantaine de passagers, tous des proches des victimes ainsi qu'Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères. Ce dernier participera aux cérémonies religieuses. Plus d'un millier de personnes seraient présents sur place.

Tenu au courant de l'intervention du RAID à Toulouse, les autorités israéliennes ont remercié la France de la rapidité de leur intervention. Le vice-ministre israélien des affaires étrangères, M. Danny Ayalon, a remercié M. Alain Juppé après l'avoir accueilli sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion. Le Président Israélien, M. Shimon Peres a reçu le ministre français à son palais présidentiel. 

Conférence de presse conjointe

Peu avant le début des funérailles, M. Juppé a tenu une conférence de presse conjointe avec le président israélien, M. Shimon Peres. "Je suis venu ici au nom du président de la République et du gouvernement français pour partager la douleur des familles Monsonego et Sandler, si tragiquement éprouvées" a déclaré le chef de la diplomatie française. "C'est le sang de nos deux pays qui a coulé lundi à l'école Ozar Hatorah" a-t-il ajouté.  "Jusqu'à cette tragédie, les actes d'antisémitisme n'avaient pas cessé de baisser (...) Vous pouvez compter sur nous pour lutter contre l'antisémitisme" a-t-il poursuivi. Pour le président israélien, la présence de l'ex-premier ministre français "en un jour plein de chagrin pour nous tous montre que nous sommes sur le même front de civilisation et de sécurité". M. Juppé doit rencontrer le premier ministre israélien, M. Benyamin Netanyahou, dans la journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités