Réunion autour de la sécurité à l'Elysée

La réunion interministérielle voulue par Nicolas Sarkozy a débuté à 11h30 à l'Elysée.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Nicolas Sarkozy a réuni à 11H30 à l'Elysée le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement et responsables policiers pour évoquer les questions de sécurité, alors que l'efficacité de la police été mise en cause dans l'enquête sur les drames de Toulouse et Montauban.

Selon la présidence, participent notamment à cette réunion aux côtés du chef de l'Etat et de François Fillon les ministres Claude Guéant (Intérieur) et Michel Mercier (Justice) ainsi que les directeurs de la police nationale, de la DCRI et de la DGCE.

Le profil du tueur de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, délinquant multirécidiviste, qui souffrait de troubles psychologiques, parti un temps en Afghanistan et qui professait des opinions islamistes, suscite une controverse sur de possibles failles dans sa surveillance.

Les choix tactiques faits par le Raid pour l'appréhender sont aussi sur la sellette.

Jeudi, après la mort de Mohamed Merah, M. Sarkozy avait annoncé le renforcement de l'arsenal pénal de lutte contre le terrorisme, précisant vouloir instaurer des "peines de prison" pour ceux qui en font l'apologie.

Vous aimerez aussi

Patrick Buisson (G), à Paris le 15 octobre 2012 et Claude Guéant (D)à Paris le 5 décembre 2011 [Miguel MEDINA, Joël SAGET / AFP/Archives]
Justice Sondages de l'Elysée : la menace d'un procès se rapproche pour Guéant et d'ex-proches de Sarkozy
Photo de Nicolas Sarkozy prise le 1er octobre 2016 aux Sables-d'Olonne (Vendée) lors d'une réunion électorale. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives]
Justice Nicolas Sarkozy va contester en cassation son renvoi devant le tribunal correctionnel
Claude Guéant, le 14 janvier 2017 à Paris [THOMAS SAMSON / AFP/Archives]
Justice Soupçons de financement libyen : Claude Guéant de nouveau mis en examen

Ailleurs sur le web

Derniers articles