Réunion autour de la sécurité à l'Elysée

La réunion interministérielle voulue par Nicolas Sarkozy a débuté à 11h30 à l'Elysée.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Nicolas Sarkozy a réuni à 11H30 à l'Elysée le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement et responsables policiers pour évoquer les questions de sécurité, alors que l'efficacité de la police été mise en cause dans l'enquête sur les drames de Toulouse et Montauban.

Selon la présidence, participent notamment à cette réunion aux côtés du chef de l'Etat et de François Fillon les ministres Claude Guéant (Intérieur) et Michel Mercier (Justice) ainsi que les directeurs de la police nationale, de la DCRI et de la DGCE.

Le profil du tueur de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, délinquant multirécidiviste, qui souffrait de troubles psychologiques, parti un temps en Afghanistan et qui professait des opinions islamistes, suscite une controverse sur de possibles failles dans sa surveillance.

Les choix tactiques faits par le Raid pour l'appréhender sont aussi sur la sellette.

Jeudi, après la mort de Mohamed Merah, M. Sarkozy avait annoncé le renforcement de l'arsenal pénal de lutte contre le terrorisme, précisant vouloir instaurer des "peines de prison" pour ceux qui en font l'apologie.

À suivre aussi

Nicolas Sarkozy en dédicace à Provins
Politique Nicolas Sarkozy en dédicace à Provins
Pour les Français de droite, Nicolas Sarkozy est celui qui incarne le mieux leurs valeurs.
Sondage Immigration, Nicolas Sarkozy... : les priorités des sympathisants de droite
La Cour de cassation a confirmé définitivement mardi 1er octobre le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy.
Justice Bygmalion : la Cour de cassation valide le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy

Ailleurs sur le web

Derniers articles