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Ces entreprises où les seniors sont les bienvenus

Pour certaines entreprises, qui veulent s'adapter à la diversité de leurs clients, recruter un senior n'est pas une contrainte mais une nécessité. Reste que les profils des postes ou les rémunérations ne correspondent pas forcément aux attentes des plus de 50 ans.[AFP/Archives]

Pour certaines entreprises, qui veulent s'adapter à la diversité de leurs clients, recruter un senior n'est pas une contrainte mais une nécessité. Reste que les profils des postes ou les rémunérations ne correspondent pas forcément aux attentes des plus de 50 ans.

"Non senior s'abstenir !" C'est en substance le message envoyé par Isabelle Rabier, fondatrice des laboratoires Dermance, une "maison de soins destinés aux peaux matures". Sur le salon des seniors, qui se tient à Paris de jeudi à samedi, la jeune femme espère faire connaître la marque, mais aussi recruter.

Le statut proposé est celui de vendeur à domicile indépendant et la rémunération se fait via des commissions sur les ventes.

L'entreprise compte actuellement 70 conseillères en France, âgées de 45 à 70 ans. "Nous aimerions en avoir 200 d'ici la fin de l'année", dit Isabelle Rabier. "C'est plus facile de développer un réseau quand on a le même âge que ses clientes", assure-t-elle.

Nicole Gagne, directrice marketing de la société de cosmétique Auriège, spécialisée dans la "chronobiologie", fait le même constat : "Les femmes seniors ont un vécu et de la maturité. Quand elles vantent les mérites d'un anti-âge, elles savent de quoi elles parlent".

Rares sont les entreprises qui recrutent exclusivement des seniors. Rares sont aussi celles qui ne font pas de l'âge une "barrière" à l'embauche.

En 2011, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a d'ailleurs progressé en France de plus de 15%.

"Le chômage des seniors était déjà un problème en 2008 quand j'ai lancé +seniors à votre service+, un site mettant en relation des personnes de plus de 45 ans en recherche d'emploi et des recruteurs", explique sa fondatrice, Valérie Gruau.

Mais si le nombre de demandeurs a nettement augmenté en quatre ans, elle relève aussi une récente recrudescence des offres de grands groupes, avec des annonces souvent en lien avec la vente, la distribution ou l'accueil.

"Certaines entreprises ont signé des accords en faveur de l'embauche des seniors, d'autres réalisent qu'elles doivent étoffer le profil de leurs salariés car leurs propres clients ont cet âge là", décrypte-t-elle.

"Les seniors, une valeur ajoutée"

Sur son site, l'enseigne de surgelés Picard revendique cette démarche. "Avoir des seniors dans l'équipe du magasin apporte une vraie valeur ajoutée, autant pour les clients que pour l'ensemble du personnel", font valoir les offres d'emplois du distributeur.

Bernard Favre, jeune fondateur de "Bitwiin", un autre site de mise en relation de seniors et de recruteurs, cite aussi la Fnac, Saint-Macloud ou encore Mac Donald's, toutes tournées "vers le grand public".

"Les entreprises se rendent compte qu'avoir des interlocuteurs ayant le même âge que leurs clients permet de les fidéliser", analyse M. Favre.

C'est aussi le pari du distributeur d'articles de sport Décathlon. Claire Chotard, chargée de mission sur la diversité dans le groupe, évoque "une vraie volonté de mettre en face des clients des interlocuteurs qui leur ressemblent".

L'âge n'est pas un critère d'embauche, "il faut seulement être sportif !", plaisante-t-elle.

Mais l'offre ne correspond pas toujours à la demande. Décathlon cherche des vendeurs, des techniciens, des magasiniers ou des responsables de rayon. Or Yvon, 57 ans, licencié économique depuis un an, souhaite retrouver "un poste à responsabilité". Cet ancien directeur de service clients dit pâtir de son âge et son faible niveau d'anglais.

Ancien responsable logistique, licencié en 2010, Rodrigo, 53 ans, assure de son côté chercher tous azimuts mais ne trouver que des emplois "avec des salaires ridicules".

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