Le physicien Marc Mézard à la tête de Normale Sup

Le physicien Marc Mézard, 54 ans, directeur de recherche au CNRS et à l'université Paris-Sud Orsay, sera le prochain directeur de l'Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm[AFP/Archives]

Le physicien Marc Mézard, 54 ans, directeur de recherche au CNRS et à l'université Paris-Sud Orsay, sera le prochain directeur de l'Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le décret présidentiel de nomination devrait être signé prochainement, a-t-on ajouté.

M. Mézard succédera à Monique Canto-Sperber, qui assumait cette fonction depuis 2005 et qui est désormais présidente de la fondation "Paris sciences et lettres" (PSL), l'une des "super-universités" que la France veut créer via les "initiatives d'excellence".

M. Mézard, 54 ans, est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques à Paris-Sud Orsay. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1985 et celle d'argent en 1990, ainsi que le prix Humboldt-Gay Lussac de la recherche en 2009.

Il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique depuis 1987.

Né le 29 août 1957 à Aurillac, M. Mézard est agrégé de sciences physiques et a obtenu sa thèse d'Etat en 1984 au laboratoire de physique théorique de l'ENS.

À suivre aussi

La grève touche aussi les écoles privées
Mouvement social La grève touche aussi les écoles privées
réforme Retraites : «les pensions ne baisseront pas» pour les professeurs, tient à assurer Jean-Michel Blanquer
Grève du 5 décembre : vers un service minimum dans les écoles ?
Mouvement social Grève du 5 décembre : vers un service minimum dans les écoles ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles