En direct
A suivre

Dupont-Moretti ne veut pas faciliter l'accès des ministres au barreau

Le ténor du barreau lillois Eric Dupont-Moretti s'est dit vendredi opposé au tout récent décret permettant aux parlementaires et anciens ministres d'accéder sans examen à la profession d'avocat, estimant que ce métier n'était pas "un fourre-tout" ni "le lieu du pantouflage".[AFP/Archives]

Le ténor du barreau lillois Eric Dupont-Moretti s'est dit vendredi opposé au tout récent décret permettant aux parlementaires et anciens ministres d'accéder sans examen à la profession d'avocat, estimant que ce métier n'était pas "un fourre-tout" ni "le lieu du pantouflage".

"Mais qu'est-ce que c'est que cette possibilité d'aller dans une profession difficile, technique, sans passer d'examen, sans aucun contrôle ? (...) Pourquoi pas médecine?", s'est-il insurgé sur l'antenne de France Bleu Azur.

Est-ce "pour le carnet d'adresses, pour le lobbying?", s'est encore interrogé le pénaliste. "C'est très choquant. (...) Le métier d'avocat n'est pas un fourre-tout où l'on peut venir prendre une retraite, ce n'est pas le lieu du pantouflage", estime-t-il.

Publié le 4 avril au Journal Officiel, le décret dispense de "formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit années".

Le Conseil national des barreaux et l'Ordre des avocats de Paris ont déjà annoncé qu'ils formaient des recours au Conseil d'Etat contre ce texte qui, à l'approche des élections, leur paraît taillé sur mesure pour les éventuels ministres et députés "en mal de reconversion".

De nombreux politiques sont déjà devenus avocats par le passé, sans avoir à passer le Capa mais en profitant des passerelles existant déjà pour des professions qu'ils avaient pour la plupart exercées auparavant: conseillers d'Etat, magistrats de la Cour des comptes, professeurs d'université chargés d'un enseignement juridique, juristes d'entreprise, notaires...

Parmi ces personnalités: Jean-François Copé, Frédéric Lefebvre, Dominique de Villepin, Rachida Dati, Noël Mamère, Pierre Joxe, etc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités