En direct
A suivre

La Foire de Paris prend la crise à contre-pied

Vue générale de la Foire de Paris, le 27 avril 2012[AFP]

La Foire de Paris qui démarre vendredi pour douze jours festifs prend le contre-pied de la crise en choisissant "Y'a d'la joie" comme fil rouge de sa 108e édition, avec des spectacles, des ateliers pratiques et ludiques ainsi que des innovations pour la maison.

La joie, l'optimisme et l'enthousiasme "sont dans l'air du temps", selon les organisateurs, qui invoquent le succès des comédies au cinéma, l'engouement pour les ateliers du rire ou encore le "plaisir" du fait maison.

Environ 20% des Français se disent "tout à fait" joyeux, et 64% "plutôt" joyeux, selon un sondage Ipsos commandé par la Foire.

Si les Français présentent "un vécu collectif où tout fout le camp", ils affichent paradoxalement un "optimisme individuel", analyse le parrain de l'édition 2012, le bien-nommé Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie et auteur du livre "Changer... en mieux".

La Foire de Paris, qui se tient Porte de Versailles, est le plus grand salon généraliste d'Europe.

C'est à la fois une manifestation populaire, festive (50 spectacles et concerts) et commerciale, qui a généré 350 millions d'euros de retombées économiques directes ou indirectes en 2011. Huit visiteurs sur dix y font au moins un achat, avec une dépense moyenne de 670 euros.

Ce temple de la consommation pour la maison et dénicheur de tendances acccueillera 3.400 exposants sur 220.000 mètres carrés et attend environ 700.000 visiteurs, l'équivalent de la troisième ville de France.

Cette année, le calendrier est particulièrement favorable, avec huit jours de pont, dont le second tour de l'élection présidentielle, souligne la directrice Marie-José Post, estimant que "les Parisiens seront très captifs". Les Franciliens représentent 84% des visiteurs.

La Foire regroupe dix-sept salons dans le salon, répartis en trois grands univers : "maison et environnement", "bien être et loisirs" ainsi que "cultures du monde", où explorer l'artisanat ou la cuisine de 70 pays.

La manifestation héberge aussi le prestigieux Concours Lépine, Graal des inventeurs, qui remettra ses prix le 7 mai.

D'autres compétitions sont organisées dans la Foire comme le grand prix de l'innovation, le concours des démonstrateurs...

Les visiteurs pourront aussi découvrir des baladeurs MP3 pour écouter de la musique sous l'eau, des clés USB qui font office de bijoux, des appareils électroménagers alliant apparence rétro et technologie de pointe, un appareil pour fabriquer soi-même ses soins et crèmes ou des solutions gain de place pour l'ameublement.

L'Exposition "Appart à part" montrera sur 350 mètrès carrés onze mini-appartements avec des solutions pour l'habitat des seniors et des personnes dépendantes : système d'alerte à reconnaissance vocale, parquet antidérapant, canne qui tient debout toute seule...

La Foire de Paris, c'est aussi un éventail d'experts qui prodiguent moults conseils. En vedette cette année, les experts "co", comme colocation entre générations ou coworking entre travailleurs indépendants ou nomades. Autre tendance, le "home-sitting", pour faire surveiller son domicile quand on part en vacances ou en voyage d'affaires.

Des ateliers de jardinage seront organisés dans un "happy garden" de 250 mètres carrés conçu par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser.

Les gourmands pourront suivre des ateliers de cuisine "salé décalé" ou "adulescente".

La Foire de Paris est aussi rythmée par ses moments festifs, avec le festival Tropiques en fête, la grande parade, ou la Nuit de la Foire le 4 mai, sous la forme cette fois d'une soirée "revival 80's-90's" avec le groupe Kid Creole and the Coconuts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités