Pique-nique géant le week-end de la Pentecôte chez 650 vignerons

Des vignes à Saint-Emilion, près de Bordeaux[AFP/Archives]

Quelque 650 vignerons organisent pour le week-end de la Pentecôte, les 26, 27 et 28 mai, un pique-nique dans leurs domaines respectifs avec pour objectif de faire connaître leur métier, a annoncé jeudi le syndicat Vignerons Indépendants, à l'origine de cette initiative.

Sur les trois jours du week end, 50.000 personnes --les familles avec enfants sont les bienvenues-- sont attendues dans les exploitations, en général pour une journée complète, a précisé Michel Issaly, le président du syndicat lors d'un point presse.

Les visiteurs apportent un panier repas et le vigneron propose son vin gratuitement à la dégustation. La visite peut être aussi l'occasion de différentes activités comme la visite des chais et des caves, des parcours en VTT ou encore des chasses au trésor.

Ce pique-nique géant a lieu pour la 2e année consécutive dans toutes les régions viticoles de France. L'idée a été lancée dans les années 90 en Alsace. Puis devant son succès, elle a été reprise depuis 2011 sur tout le territoire français.

La présentation de ce week-end dans les vignes a été aussi l'occasion pour les Vignerons Indépendants d'indiquer qu'ils projetaient de se lancer dans l'oenotourisme.

M. Issaly n'a toutefois livré aucun détail, se limitant à indiquer que cette diversification serait menée en partenariat avec des professionnels du tourisme.

Un site internet regroupe tous les détails de la manifestation et surtout les coordonnées des vignerons prêts à recevoir les visiteurs.

À suivre aussi

Foodtech Un robot autonome qui prépare des pâtes bientôt à Paris
food FoodChéri lance un burger au insectes
Comment bien manger et protéger la planète ?
Alimentation Comment bien manger et protéger la planète ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles