En direct
A suivre

Un meurtrier présumé âgé de 91 ans...

Des personnes âgées[AFP/Archives]

Un homme de 91 ans, qui a reconnu avoir tué une femme de 82 ans dont le corps avait été retrouvé dans un ruisseau traversant sa propriété près de Fismes (Marne) en décembre 2011, a été mis en examen jeudi pour meurtre sur personne vulnérable, a-t-on appris auprès du parquet de Reims.

"Il a reconnu les faits en indiquant qu'il avait été humilié par la victime et qu'il voulait lui infliger une correction", a expliqué Fabrice Belargent le procureur de Reims lors d'un point presse.

Le suspect, veuf depuis 1994 et père de deux enfants, connaissait la victime depuis longtemps et avait séjourné trois semaines dans la propriété de celle-ci, quelque mois avant le crime.

"A cette époque, le mari de la victime avait du être hospitalisé et le suspect est resté avec elle jusqu'à ce qu'elle engage un couple de gardiens. C'est ultérieurement qu'elle lui a signifié qu'elle ne voulait plus le voir", a indiqué le procureur.

Selon les enquêteurs, l'homme qui a "ruminé une sorte de vengeance au regard de l'humiliation qu'il a ressentie après avoir été congédié", a été en partie confondu par l'analyse ADN de traces de sang retrouvées sur sa montre abandonnée sur la scène de crime.

Le suspect, vivant habituellement en région parisienne, a été interpellé mardi dans un camping de l'Ile d'Oléron où il passait des vacances, au terme de 5 mois d'enquête qui a mobilisé jusqu'à 50 gendarmes. Il a été placé en détention jeudi après-midi.

Le 7 décembre 2011, le corps de l'octogénaire qui présentait de nombreuses traces de coup et de strangulation, avait été retrouvé en milieu de matinée dans le ruisseau qui traverse sa propriété, après que le gardien du domaine, qui visite la vieille dame chaque matin, a donné l'alerte en trouvant la maison vide.

La victime, dont le mari est décédé en janvier dans une maison de retraite de Fismes où il séjournait depuis l'automne 2001, vivait seule dans un vaste corps de ferme isolé, aménagé en habitation au milieu d'un grand parc près du village de Saint-Gilles, situé à quelques kilomètres au sud de Fismes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités