En direct
A suivre

Les braquages contre les transporteurs de fonds explosent

Des policiers inspectent un fourgon de transport de fonds après une tentative de braquage, le 24 avril 2009 à Tremblay-en-France[AFP/Archives]

Le nombre de vols à main armée visant les entreprises de transports de fonds a augmenté de 75 % sur douze mois glissants entre mai 2001 et avril 2012, par rapport à la même période un an auparavant, selon le bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Les vols à main armée ont diminué de 8 % sur cette période, observe l'ONDRP, sauf ceux ayant visé les entreprises de transport de fonds qui ont augmenté de 75 % soit plus 28 faits sur cette période de comparaison.

Leur "poids numérique est faible", relativise à cet égard l'observatoire qui était dirigé il y a peu par le criminologue Alain Bauer, en charge de la diffusion des chiffres officiels de la délinquance depuis plusieurs années.

M. Bauer, réputé proche de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mais aussi du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a annoncé récemment dans la presse sa démission de ses fonctions à l'ONDRP, au lendemain de l'élection présidentielle.

Il signe cependant l'avant-propos du bulletin mensuel de l'ONDRP où, comme à son habitude, il rappelle les "limites des statistiques qu'il diffuse".

Il souligne à ce sujet l'importance des enquêtes de victimation que l'ONDRP effectue régulièrement avec l'Insee.

Elles consistent à interroger directement les victimes sur les faits de délinquance qu'elles affirment avoir vécu ou ressenti sans nécessairement déposer plainte.

Selon ce même bilan mensuel, les cambriolages d'habitations principales sont eux aussi en hausse (+ 15,3 %), une tendance datant de plusieurs mois déjà.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités