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XVème congrès de l'Apel : 12 propositions pour "repenser l'école"

Une classe d'un collège privé en Bretagne[AFP/Archives]

Le XVIIe congrès de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel), fréquenté par 2 millions d'enfants, s'est achevé dimanche à Clermont-Ferrand avec la présentation de 12 propositions "pour repenser l'école", notamment l'allègement des programmes.

"Ces propositions sont le résultat de nos cogitations après trois jours de congrès et un travail de 18 mois sur le terrain", a expliqué à l'AFP Caroline Saliou, présidente de l'association.

Selon elle, ces propositions "simples et efficaces pour repenser l'école de demain sans la bouleverser" pourront "donner un cadre aux discussions avec les pouvoirs publics".

"Pour nous, il est notamment primordial d'alléger les programmes et nous proposons de supprimer deux heures de cours par semaine au collège et lycée", a-t-elle poursuivi.

Améliorer la formation initiale des enseignants, revaloriser leur salaire, impliquer les parents dans les choix d'orientation, créer un véritable métier pour accompagner les enfants en situation de handicap ou encore développer l'utilisation pédagogique d'outils numériques sont quelques autres exemples de ces propositions, qui seront publiées dans une brochure et téléchargeables sur le site de l'Apel.

"L'école doit changer car elle ne fonctionne qu'avec ceux qui réussissent", a ajouté dimanche Béatrice Barraud, présidente sortante.

Vendredi, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, était intervenu devant les 1.500 adhérents présents (sur plus de 800.000), confirmant des postes supplémentaires à la rentrée, "proportionnels aux destructions" dans les secteurs public et privé", et évoquant notamment 1.000 postes pour le public.

Après avoir mis à l'honneur en 2010 l'autorité de l'école, ce XVIIe congrès avait pour vocation de s'intéresser à "l'école du futur" à travers des ateliers ou des conférences.

"Il faut réfléchir en amont sur la place de l'école dans un monde en mutation", a précisé à l'AFP André Giordan, professeur de didactique à l'université de Genève qui participait au forum de clôture.

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