En direct
A suivre

Fin de la prise d'otage, le forcené blessé dans l'assaut

Des policiers à moto à l'intérieur du site de Météo-France à Toulouse, théâtre d'une prise d'otage le 7 juin 2012[AFP]

Un vigile du siège de Météo France à Toulouse a été pris en otage jeudi peu avant 7h par un individu aux motivations confuses. L'assaut de la police vers 11h20 a permis d'y mettre fin. Le forcené a été blessé et l'otage est indemne.

La prise d'otage d'un vigile du siège de Météo France de Toulouse s'est achevé en fin de matinée. Le GIPN alerté dès le début a lancé un assaut au bout de 3h30. Le forcené a été touché, mais on ignore encore la gravité de ses blessures. Le vigile est lui indemne.

L'homme avait des motivations confuses. Dans les échanges qui ont eu lieu avec lui, il aurait réclamé des cigarettes, des journaux, un portable.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le forcené aurait profité que l'un des deux vigiles effectuait une ronde pour s'en prendre à son collègue. L'agent effectuant sa ronde aurait avisé un véhicule vide garé devant Météo-France et aurait appelé le poste de garde. C'est le preneur d'otage qui aurait décroché; il lui aurait dit tenir l'autre vigile sous la menace d'une arme. Il aurait ensuite forcé sa victime à le conduire à l'intérieur du bâtiment central, celui qui regroupe le centre national de prévisions et les services informatiques. Le vigile de ronde l'aurait vu avec un fusil de chasse.

Entre-temps, le propriétaire du véhicule laissé devant Météo-France a été identifié comme un homme de Colomiers, près de Toulouse, a indiqué la police. Il pourrait s'agir d'un chômeur d'une cinquantaine d'années et en fin de droits. Il était peut-être armé d'un fusil de chasse. L'individu lui-même affirme être connu des services de police. Son identité na pas été révélée.

L'individu et son otage se trouvaient dans le bâtiment où travaillent les prévisionnistes et ils se déplaçaient à l'intérieur du bâtiment. La police a été alertée à 6h45 et le GIPN de Bordeux s'est immédiatement rendui sur place pour nouer un contact et préparer un éventuel assaut. Le personnel de Météo France avait été évacué et le siège bouclé par les forces de l'ordre. Les employés qui devaient prendre leur service ont été priés de ne pas se rendre sur les lieux, a précisé Pascal Boureau, du syndicat Spasmet-Solidaires.

Le siège de Météo France à Toulouse se situe 42 avenue Gaspard Coriolis, au sud est de la ville. Il s'agit d'un vaste campus où plus d'un millier de personnes travaillent pour Météo France et ses partenaires. Le service national des prévisions de Météo-France risque d'être légèrement perturbé.

Où se trouve le siège de Météo France à Toulouse

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités