En direct
A suivre

Le don de sang bientôt autorisé aux homosexuels ?

Don de sang Une collecte de sang à Toulouse.[Archives / AFP]

Les hommes homosexuels devraient bientôt être autorisés à donner leur sang en France, a annoncé jeudi la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine.

Jusqu'à présent, les hommes homosexuels étaient exclus du don de sang en raison d'un risque considéré comme accru de contamination par le virus du sida (VIH). "On peut et on doit revoir cette politique" a annoncé la ministre après avoir elle-même donné son sang "pour montrer" l'exemple en cette journée mondiale du don de sang.

"La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (…) l'inclination sexuelle, a-t-elle déclaré. Le seul critère, c'est celui du risque et de ce point de vue-là, nous allons avancer pour faire en sorte que les hommes, qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, soient en mesure de donner, puisque ce n'est pas, en soi, un facteur de risque."

"Nous sommes en train de travailler sur cette question et je pense que, dans les mois qui viennent, nous serons en mesure de faire évoluer cette situation" a indiqué la ministre.

Cette prise de position va dans le sens des revendications des associations de lutte contre les discriminations.

Les précédents ministres de la Santé, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot avaient promis d'ouvrir le don de sang aux homosexuels sans jamais s'y atteler.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités