En direct
A suivre

Vive émotion après le meurtre de deux femmes gendarmes

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls après son point presse à Collobrières.[BORIS HORVAT / AFP]

Tout le village de Collobrières dans le Var était en deuil ce lundi matin. Deux femmes gendarmes sont mortes dans la nuit alors qu’elles intervenaient pour régler un différend.

Voir l'infographie :"ce qui se serait passé à Collobrières"

Les deux victimes, Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef, mère de deux filles de 5 et 13 ans âgée de 35 ans et Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, dont le compagnon est gendarme à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ont été tuées par balle.
 
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux gendarmes en poste à la brigade territoriale de Pierrefeu (Var), intervenaient seules, sur une affaire de cambriolage, vers 23H00, dans ce village niché dans l'arrière-pays de Hyères.
 
La personne cambriolée, croyant reconnaître l'auteur du cambriolage,  après l'avoir croisé dans la journée avec un sac lui appartenant, aurait prévenu les gendarmes. Les deux jeunes femmes appartenant aux forces de l’ordre se seraient alors présentées au domicile de la personne incriminée. Celle-ci aurait assommé une des militaires, pris son arme, puis l’aurait abattu dans son appartement. L’homme aurait ensuite poursuivi sa collègue jusque dans la rue et lui aurait tiré dessus. "Le tireur semblait alcoolisé", selon une source.
 
Le village bouclé
 
Peu de temps après les faits, le village a totalement était bouclé, pour retrouver l’auteur de ces crimes. Un hélicoptère équipé d'un projecteur survolait la zone. "J'ai demandé que tout le village mais aussi tout le département soit bouclé", a expliqué le préfet du Var Paul Mourier, qui s'est rendu sur place.
 
Deux escadrons de gendarmerie mobile de Hyères ont été mobilisés au coeur de la nuit et un escadron de gendarmes mobiles transféré de Nîmes, soit plus de 300 hommes, selon la gendarmerie. Des hommes du peloton d'intervention interrégional de la gendarmerie ont été dépêchés sur place tandis qu'une équipe du GIGN a été déployée depuis la base de Satory.
 
Un homme a été arrêté dans la nuit et placé en garde à vue.
 
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place
 
Dès lundi matin le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls s'est rendu sur les lieux du drame où il a déposé deux énormes gerbes de fleurs. "La nation (aurait) sans doute l'occasion dans les jours qui viennent de rendre hommage à ces deux gendarmes", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Il a rencontré les familles des victimes.
 
Le président Hollande a également réagi à cette tragédie : "C'est avec une très grande émotion que j'ai appris le meurtre de deux femmes gendarmes, cette nuit à Collobrières", avant d'ajouter "qu'à travers ce drame, c'est la République qui est atteinte".
 
De son côté le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a exprimé lundi dans un communiqué "sa profonde émotion devant les crimes odieux dont deux femmes gendarmes ont été victimes la nuit dernière, à Collobrières, dans le Var". Il s’est associé « à la douleur de leurs familles, si durement éprouvées, ainsi qu'à celle de la gendarmerie nationale, auxquelles il manifeste sa solidarité et son appui". Pour lui, "cet événement tragique doit faire prendre conscience à chacun du lourd tribut payé par les forces de l'ordre dans l'exercice de leurs missions au service de nos concitoyens et de la République".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités