En direct
A suivre

Dodo la Saumure "s'attend à être condamné"

Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure", arrive au palais de Justice de Tournai le 22 mars 2012[Belga/AFP/Archives]

Le Français Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure", dont le nom a été cité dans l'affaire de prostitution du "Carlton de Lille", a déclaré mercredi à l'AFP qu'il "s'attendait à être condamné" jeudi pour proxénétisme en Belgique.

Le tribunal correctionnel de Tournai (ouest), devant lequel "Dodo" et ses sept co-prévenus sont poursuivis, rendra son jugement lors d'une audience publique qui débutera jeudi à 09H00 (07H00 GMT) et devrait "durer quelques heures", selon le parquet de la ville.

"Je pense que je vais être condamné", explique Dominique Alderweireld, joint par téléphone.

Lors d'un procès très médiatisé en mars, la procureur de Tournai avait notamment requis une peine "proche" de 10 ans de prison à l'encontre du proxénète de 63 ans et de "minimum 5 ans" pour sa compagne et associée Béatrice Legrain.

Le ministère public a également réclamé la confiscation de plusieurs millions d'euros qu'auraient rapportés les établissements gérés par Dominique Alderweireld entre 2000 et 2009 le long de la frontière franco-belge.

Les avocats de Dominique Alderweireld avaient quant à eux plaidé l'acquittement, au nom de la "tolérance" de fait appliquée au proxénétisme en Belgique bien qu'il y soit formellement interdit par la loi.

"Je suis le seul poursuivi alors qu'il y a 3.500 bordels en Belgique. Le nier, c'est refaire le procès de Galilée et dire que le soleil tourne autour de la terre", estime le truculent sexagénaire, amateur d'histoire à ses heures, qui envisage déjà de faire appel en cas de condamnation.

"Dodo la Saumure", qui tire son surnom du bain salé dans lequel on fait mariner les maquereaux, a connu une notoriété subite lorsque son nom a été associé en 2011 à celui de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de prostitution du Carlton de Lille (nord de la France).

Il nie avoir fourni des prostituées aux amis nordistes de "DSK", bien que sa compagne et associée Béatrice Legrain ait indiqué avoir accompagné une prostituée à un rendez-vous libertin à Paris avec l'ancien chef du FMI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités