Un important jihadiste français arrêté

Des militaires pakistanais[AFP/Archives]

Un important cadre français d'Al-Qaïda, Naamen Meziche, a été arrêté au Pakistan, près de la frontière iranienne, ont annoncé mercredi à l'AFP des sources militaires pakistanaises concordantes.

L'homme, interpellé par les services de renseignement locaux, était un proche de Younis al-Mauritani, haut responsable d'Al-Qaïda qui avait été capturé au Pakistan en septembre dernier, selon ces sources.

"Naamen Meziche, un important responsable d'Al-Qaïda, a été arrêté près de la frontière avec l'Iran lors d'un raid mené par les services de renseignement", a indiqué un haut responsable militaire pakistanais sous couvert d'anonymat.

"C'était un très proche associé de Younis Al-Mauritani", a-t-il ajouté.

"C'est un Français d'origine maghrébine, connu pour ses liens confirmés avec Al-Qaïda", a de son côté indiqué à l'AFP un expert du dossier interrogé à Paris. "C'est un jihadiste présent sur la zone Pakistan-Afghanistan-Iran depuis un certain nombre d'années", a-t-il ajouté.

Younis Al-Mauritani avait notamment été chargé "personnellement" par Oussama Ben Laden de planifier des attentats visant "des cibles économiques importantes aux Etats-Unis, en Europe et en Australie", avait indiqué l'armée pakistanaise au moment de son arrestation.

Al-Mauritani avait été capturé dans la banlieue de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest, frontalière avec l'Iran et l'Afghanistan.

À suivre aussi

Les ruines d'un bâtiment frappé par les Etats-Unis dans la province d'Alep en Syrie le 1er juillet 2019 [Omar HAJ KADOUR / AFP]
Lutte contre le terrorisme Les Etats-Unis disent avoir frappé al-Qaida dans le nord-ouest de la Syrie
Terrorisme Les Etats-Unis offrent un million de dollars pour retrouver un fils de Ben Laden
Terrorisme La femme de Peter Cherif mise en examen

Ailleurs sur le web

Derniers articles