En direct
A suivre

Un pass Navigo multizone dès septembre

Archive métro parisien.[MIGUEL MEDINA / AFP]

A partir du 1er septembre, le pass Navigo sera « dézonné» les week-ends et les jours fériés. C’est un premier pas vers le tarif unique pour cette carte à puce utilisée par des milliers d’utilisateurs des transports en commun franciliens.

En clair, les utilisateurs du pass Navigo pourront voyager dans toute l’Ile-de-France, et ce quel que soit le type de leur forfait.

Un habitant de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) travaillant sur les Champs-Elysées en possession d’un pass Navigo à deux zones (Zone 1 : Paris-Centre, Zone 2 : petite couronne), aura la possibilité de se déplacer dans la totalité de sa région.

Pour le porte-monnaie de Monsieur tout le monde ce choix, voulu par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), n’est pas négligeable quand on sait par exemple qu’un billet plein tarif Montereau-Paris Gare de l’Est coûte 9,55€.

Coût de la manœuvre : 30 millions d’euros

Autre décision prévue, elle, pour l’hiver prochain, les abonnés ne paieront plus qu’un complément de transport lorsqu’ils se rendront dans des zones non-prévues par leur abonnement. Actuellement, ils doivent encore débourser le prix d’un billet normal.

Ces deux mesures vont coûter la bagatelle de 30 millions d’euros au STIF qui a décidé de les financer par une augmentation du billet Mobilis (ticket permettant de voyager autant qu’on le souhaite durant 24 heures) et des abonnements à l’année au pass Navigo.

Une première étape vers un tarif identique pour tous

Voyager dans toute l’Ile de France pour un seul et même tarif : les élus verts franciliens en ont fait leur cheval de bataille depuis plusieurs années au nom de la « justice sociale ». Prévu initialement pour le début de l’année prochaine, le pass Navigo pour tous à 64 euros par mois ne devrait faire son apparition qu’en juillet 2013. Là encore, la mesure permettrait aux utilisateurs de transports en commun de faire quelques économies. Notamment à ceux obligés de payer 111,50 € par mois pour traverser les 5 zones de leur région…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités