En direct
A suivre

Louis Vuitton a ouvert sa première boutique place Vendôme

Vue de la place Vendôme. [FRED DUFOUR / AFP]

Le malletier Louis Vuitton, fer de lance du groupe LVMH, a ouvert lundi sa première boutique place Vendôme, temple de la haute joaillerie "où il faut être si on veut être un joaillier sérieux", selon le directeur des activités montres et joaillerie de la griffe Hamdi Chatti.

"Si on veut être un joaillier sérieux, il faut être place Vendôme et avoir un atelier", a déclaré à la presse lundi M. Chatti, se félicitant de faire partie d'un club très fermé avec notamment Cartier ou Van Cleef et Arpels.

L'atelier flambant neuf de 80 m2 ainsi que les stocks de pierres précieuses sont situés au dernier étage du 23 place Vendôme, bunkerisé. La boutique au rez-de-chaussée réunit actuellement des pièces allant de 650 euros pour une petite boucle d'oreille de joaillerie à 9 millions d'euros pour une bague diamant solitaire de 30 carats taillée pour représenter la fleur monogramme, emblème de la griffe.

Louis Vuitton s'est diversifié depuis le début des années 2000 dans la joaillerie et depuis 2009 dans la haute joaillerie, visible jusqu'à présent dans le seul magasin des Champs-Elysées ou à l'occasion de présentations particulières dans le monde. La joaillerie est présente dans une soixantaine de magasins en France et à l'étranger.

M. Chatti parle de "cheminement naturel" de la marque guidé par "la demande de la clientèle" Louis Vuitton attirée par les belles pierres ou les pièces uniques. Aucun chiffre n'a été divulgué quant aux objectifs de chiffre d'affaires dans un secteur confidentiel où la clientèle asiatique en plein essor aiguise les appétits. LVMH s'est offert l'an dernier l'Italien Bulgari pour quatre milliards d'euros, doublant le chiffre d'affaires de la division montres et joailleries du groupe qui représente aujourd'hui 8% et a vocation à croître. Chanel, déjà présent Place Vendôme, doit y ouvrir un atelier à l'automne. Versace a présenté dimanche à Paris sa première collection de haute joaillerie en marge des défilés haute couture.

Louis Vuitton ne prévoit pas d'ouvrir d'autres boutiques haute joaillerie mais étudie à travers le monde l'implantation de magasins exclusivement dédiés à la joaillerie et l'horlogerie.

 

Aller plus loin

Le marché du luxe résiste malgré la crise

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités