La conférence de Paris appelle à une résolution contraignante de l'ONU

François Hollande à Paris, le 6 juin 2012[Pool/AFP]

La conférence de Paris des Amis de la Syrie a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter "d'urgence" une résolution contraignante, "sous chapitre VII", endossant le plan de Kofi Annan et l'accord souscrit le semaine dernière à Genève sur une transition politique.

Selon leur relevé de conclusions, les participants à cette conférence ont demandé que le Conseil de sécurité "impose des mesures" pour assurer le respect de cette résolution. Le "chapitre VII" ouvre la voie à des sanctions ou même au recours à la force contre ceux qui ne respecteraient pas le texte.

La conférence affirme aussi "clairement" que le président Bachar al-Assad doit "quitter le pouvoir"

"Les participants sont convenus et ont clairement affirmé que ceux dont la présence compromettrait la crédibilité de la transition devraient être mis à l'écart. A cet égard, ils ont tenu à souligner que Bachar al-Assad devait abandonner le pouvoir", selon le texte.

Vous aimerez aussi

Deux avions militaires russes décollent de la base militaire de Hmeimim en Syrie, le 16 mars 2016  [Vadim Grishankin / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY/AFP/Archives]
Conflit Avion russe abattu en Syrie : la tension monte entre Moscou et Jérusalem
Politique Syrie : rencontre entre Poutine et Erdogan pour évoquer le sort d'Idleb
Un enfant transporte des pierres durant des travaux de construction d'un abri souterrain, dans la province syrienne d'Idleb, le 15 septembre 2018 [OMAR HAJ KADOUR / AFP]
Syrie A Idleb, les civils creusent des abris souterrains pour se protéger des bombardements

Ailleurs sur le web

Derniers articles