En direct
A suivre

Gare aux pétards mortiers pour le 14 juillet

Gare aux mortiers d'artifice[DIDIER PALLAGES / AFP]

Depuis quelques temps, on assiste à une recrudescence des faits divers impliquant des mortiers d'artifice ou pétards mortiers, ces dispositifs habituellement utilisés lors de feux d’artifice pour lancer les fusées dans les airs. Avec la fête nationale de samedi, gare aux accidents.

Avec la saison des feux d’artifices qui commence, et ce malgré la pluie, les accidents aux mortiers d'artifice ou pétards mortiers se font légions. Le 25 juin dernier, un homme de 21 ans s’était déjà blessé à la main en manipulant le dangereux matériel pyrotechnique dans le 13e arrondissement de Paris. Même tarif pour un homme à Tremblay-en-France le 12 juillet dernier.

Pourtant, ces accidents ne sont pas le plus préoccupant quand l'on parle de mortier d’artifice. Le 5 juillet dernier, deux jeunes de 14 et 19 ans avaient attaqué un policier de Cahan (94) au moyen de ce matériel pyrotechnique. Le jour précédent, une jeune fille de 12 ans avait été brulée à la carotide par un pétard lancé par un mortier. Il avait traversé sa fenêtre situé au 5e étage d’un immeuble de Bondy (93).

Ils s'achètent facilement sur Internet

Au sujet des mortiers d’artifice, la législation est pourtant très claire. Dans un décret datant du 29 décembre 2009, il est indiqué qu’il est interdit d’acquérir, de détenir ou d’utiliser ce genre de matériel dans un but non professionnel. La promulgation du décret avait découlé des violences survenues en juin 2009 à Tremblay –en-France où des individus avaient utilisé ce type de matériel pour attaquer la police. Depuis le 15 juin 2012, un arrêté vient compléter le décret en interdisant la cession des artifices qui représentent un danger pour la santé humaine.

Alors comment peut-on trouver ces mortiers d’artifice en cette période davantage réglementée ? Sans surprise, Internet regorge de sites qui mettent à la disposition de tous ce genre de matériel. Si certains demandent un document officiel fourni par le préfet, d’autres vendent pour 12 € des mortiers permettant de lancer des pétards de type K3, la classe intermédiaire de feux d’artifices soumis à une réglementation très stricte.

Toujours est-il qu’il faudra se méfier lors du 14 juillet. Même si le marché du feu d’artifice est très réglementé durant cette période, certains parviennent toujours à se procurer des pétards très puissants. Car s’il venait à l’idée d’un de ces individus de tirer sur la foule, les dégâts pourraient être colossaux.

Hollande va présider son premier défilé du 14 juillet.

Toutes les festivités du 14 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités