En direct
A suivre

Paris-Plages : la 11e édition s'ouvre dans un cadre resserré

Du sable est étalé le long des voies sur berge le 18 juillet 2012 à Paris en vue de la 11e édition de Paris-Plages[AFP]

Paris-Plages installe pour la onzième fois ses transats, terrains de pétanque, buvettes et pédalos du 20 juillet au 19 août au bord de la Seine, mais dans un cadre resserré cette année en raison de travaux destinés à rendre les voies sur berge toute l'année aux promeneurs.

La manifestation se concentrera ainsi sur la rive droite entre les Tuileries et le pont d'Arcole, place de l'Hôtel de Ville, et autour du bassin de la Villette.

Depuis quelques semaines en effet, les travaux ont commencé sur la rive droite. D'autoroute urbaine, la voie expresse Georges-Pompidou doit devenir un boulevard que pourront franchir les piétons à des feux rouges. Le square de l'Hôtel de Ville où se déroulaient des animations chaque été va être entièrement réaménagé. Une exposition présentant le projet est installée à Paris-Plages.

Au total, cette année, Paris-Plages va s'étendre sur deux kilomètres de quais, dont 1.000 mètres sur la voie Georges-Pompidou et sur le parvis de l'Hôtel de Ville, et 1.000 mètres autour du bassin de la Villette.

Environ 5.000 tonnes de sable, acheminées par barges de Normandie sur la Seine, ont commencé à y être déversées mercredi, prélude à l'installation de tous les équipements, pour une ouverture au public vendredi.

Consulter l'infographie sur les sites et les animations prévues pour Paris-Plage

L'essentiel de la manifestation sera concentré sur les bords de la Seine. La très grande plage, mise en place pour la première fois l'an dernier, reprend possession des quais. Les habitués pourront y retrouver leur transat ou parasol préféré: 900 pièces de mobilier urbain y seront installées, à l'ombre de 44 palmiers.

Les 3-6 ans auront leur carré de plage réservé au Pont-au-Change. Ils pourront aussi y découvrir un bateau échoué, avec une fausse épave à escalader équipée de toboggans.

Le parvis de l'Hôtel de Ville accueillera d'abord les quatre jours du Festival Fnac Live, avec une trentaine d'artistes de pop, rock, rap ou jazz comme Arthur H ou La Grande Sophie. Il constituera ensuite +l'ambassade parisienne des Jeux Olympiques de Londres+, de la cérémonie d'ouverture le 27 juillet jusqu'à l'extinction de la flamme olympique, le 12 août. Le public pourra acclamer en direct les champions grâce à un écran géant.

Si certaines attractions, comme le bassin de baignade, sont absentes cette année, d'autres migrent au bassin de la Villette où sont proposés de nombreux loisirs nautiques. En plus d'un bateau pirate sur une plage qui leur est réservée, les 3-6 ans pourront faire du pédalo sur des embarcations spécialement conçues pour eux.

Au total 45 embarcations, de la barque au pédalo en passant par des sphères flottantes pour les enfants, accueilleront les amateurs de nautisme.

Paris-Plages fonctionne de 08H00 à minuit, ce qui représente 15.000 heures de surveillance et la mobilisation de 60 secouristes et 55 plagistes.

Le budget de la manifestation est de l'ordre de 1,5 million d'euros, dont la moitié est apportée par les partenaires (Lafarge pour le sable, Fnac pour les concerts, par exemple). La mairie a estimé l'an dernier le nombre des visiteurs de Paris-Plages "entre 4,5 et 5 millions".

Le programme complet des activités - toutes gratuites - avec leur localisation figure sur le site dédié parisplages.paris.fr

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités