En direct
A suivre

Grève de pilotes d'Air France : tous les vols assurés mercredi

Des passagers regardent un écran de départs le 2 avril 2012 à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon[AFP/Archives]

La grève du syndicat minoritaire de pilotes SPAF d'Air France contre le plan de redressement du groupe, prévue de mercredi à dimanche, entraînera des "perturbations très limitées" et l'ensemble des vols sera assuré mercredi, a indiqué mardi la direction de la compagnie.

Sur l'ensemble du mouvement de grève, "les perturbations devraient rester très limitées", "l'ensemble des vols sera assuré mercredi" et "aucun vol ne sera annulé", a précisé à l'AFP un porte-parole d'Air France.

Le SPAF appelle à cesser le travail de mercredi à dimanche pour s'opposer aux nouvelles conditions de travail et de rémunération prévues dans le plan triennal de restructuration Transform 2015.

Deuxième syndicat de pilotes chez Air France, le SPAF avait obtenu 11,5% des voix aux dernières élections professionnelles. Il a ensuite été rejoint par le syndicat Alter (7,3%) et par R'Way, dont le score n'avait pas été directement mesuré mais qui se situe en dessous de 5%.

Le SPAF estime que le projet d'accord "dévoile une stratégie de développement externe avec délocalisation de l'activité et des emplois qui mènera inexorablement à des licenciements après 2014". Cela "marque une rupture avec la politique d'amélioration de la sécurité des vols", dénonce le syndicat.

Le principal syndicat de pilotes chez Air France, le SNPL, a lui décidé de consulter ses adhérents jusqu'au 16 août avant d'arrêter une position finale à l'égard de ce plan. Son bureau national s'est déjà prononcé en faveur du texte.

Air France entend améliorer de 20% l'efficacité économique de l'entreprise via Transform 2015. Ce plan prévoit la suppression de 5.122 postes avant fin 2013, dont 3.400 via des départs volontaires négociés, majoritairement parmi le personnel au sol.

Air France, qui enregistre de fortes pertes, espère ainsi réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et va procéder à une refonte de son réseau moyen courrier et de son offre long courrier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités