Plan canicule: niveau 2 "sans doute" déclenché dans certains départements

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi sur BFM TV que le niveau 2 du plan canicule (qui en compte 3) sera déclenché "sans doute cet après-midi" dans certains départements afin de mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des fortes chaleurs attendues en fin de semaine.[AFP] La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi sur BFM TV que le niveau 2 du plan canicule (qui en compte 3) sera déclenché "sans doute cet après-midi" dans certains départements afin de mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des fortes chaleurs attendues en fin de semaine.[AFP]

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi sur BFM TV que le niveau 2 du plan canicule (qui en compte 3) sera déclenché "sans doute cet après-midi" dans certains départements afin de mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des fortes chaleurs attendues en fin de semaine.

"Nous allons sans doute cet après-midi déclencher le niveau numéro deux de l'alerte, ce qui veut dire tout simplement qu'il va y avoir des mises en garde, des mises en place de préconisations particulières dans certains départements".

"Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre", a poursuivi la ministre interrogée au téléphone par la chaîne d'information continue.

Insistant sur le fait que cette alerte ne concernera que certains départements sans préciser lesquels, Mme Touraine a précisé que le niveau 2 "appelle à la mise en place du "plan bleu" dans les maisons de retraite pour que les résidents puissent bénéficier de zones rafraîchies".

Elle a également indiqué que des précautions doivent être prises pour les bébés mais aussi pour ceux qui travaillent en plein air comme les ouvriers du BTP.

Le niveau 1 du plan canicule a été mis en place comme chaque année au 1er juin.

Pour les personnes âgées isolées et autres personnes fragiles, la ministre a rappelé qu'il existait aussi un système de veille. "Les personnes âgées qui se sont fait connaître de leur mairie vont être visitées par les services municipaux ou par des associations", a-t-elle dit.

Météo France prévoit un épisode caniculaire sur l'ensemble de la France entre samedi et mercredi prochains.

Le plan canicule a été mis en place dès 2004 après les 15.000 victimes des grandes chaleurs de l'année 2003.

Vous aimerez aussi

Social Edouard Philippe défend les mesures d'Emmanuel Macron
Social Gilets jaunes : le mouvement s'essouffle sur le terrain
Social Gilets jaunes : quelles suites après l'allocution d'Emmanuel Macron ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles