Les plans de l’Elysée volatilisés

L’homme était venu récupérer un proche à l’arrivée de son train et avait laissé plusieurs effets personnels dans son véhicule. Parmi eux, une clé USB qui contenait effectivement les plans du palais présidentiel, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police. L’homme était venu récupérer un proche à l’arrivée de son train et avait laissé plusieurs effets personnels dans son véhicule. Parmi eux, une clé USB qui contenait effectivement les plans du palais présidentiel, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Un entrepreneur chargé d’installer des réseaux de fibre optique dans plusieurs bâtiments de Paris a été victime d’un vol dans sa voiture dimanche. Les plans de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police se trouvaient à l’intérieur.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les faits se sont déroulés dimanche à la gare de Lyon (Paris XIIe) rapporte le Parisien. L’homme était venu récupérer un proche à l’arrivée de son train et avait laissé plusieurs effets personnels dans son véhicule. Parmi eux, une clé USB qui contenait effectivement les plans du palais présidentiel, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police. Des plans de masse sur lesquels sont représentés les emplacements de chaque pièce sont aux mains des voleurs.

La victime du vol, qui a un rôle important dans le chantier d’installation de la fibre optique dans plusieurs bâtiments de la République détenait ses fichiers hautement confidentiels pour mettre au point une partie du vaste plan de vidéoprotection de la ville de Paris.

Les fichiers présents sur cette clé USB n’étaient pas cryptés et sont donc totalement lisibles par n’importe quel utilisateur.

La police judiciaire s’interroge sur le motif du vol pour savoir si le vol de cette clé était ciblé ou si les voleurs l’ont emporté lors d’un banal vol. « Dans les deux cas, il est quand même regrettable que de tels éléments soient dans la nature », avouait lundi une source judiciaire.

À suivre aussi

Enquête Un gang de «voltigeurs» qui braquait des camions roulant sur l'autoroute interpellé
Une centaine d'équipes GPSR se relaient tous les jours sur le terrain, pour assurer la sécurité dans les transports.
transports en commun RATP : les vols ont augmenté de 60 % en un an sur le réseau, Valérie Pécresse veut riposter
People Kourtney Kardashian s'est fait voler 5.000 dollars et hacker ses messages par une personne de son entourage

Ailleurs sur le web

Derniers articles