En direct
A suivre

Faire garder ses enfants, le parcours du combattant ?

Crèche mère enfant Image d'illustration.[SEBASTIEN BOZON /AFP]

Alors que la rentrée approche à grand pas, la question de la garde des petits se pose pour de nombreux parents. Un vrai challenge à relever.

Comment faire coïncider vie professionnelle, vie personnelle, et l’arrivée d’un nouveau-né ? L’heure de la rentrée a sonné et la même interrogation survient pour de nombreux jeunes parents : qui va s’occuper de bébé ? Les méthodes sont variées, comme l’observe le site Avisdemamans.com, qui a donné ce vendredi les résultats de son étude estivale.

Dans l’ensemble, l’assistante maternelle ou la nourrice sont les modes de garde les plus répandus. Plus de la moitié des répondants (51%) les plébiscitent pour leur enfant. Suivent ensuite la crèche (27%) et les toujours disponibles grands-parents (9%), ainsi que la garde partagée (5%). Mais le choix d’un certain mode de garde est souvent le fruit de circonstances, choisi davantage par défaut que par choix.

Avisdemamans.com note ainsi que près de la moitié des parents considèrent la crèche comme le mode de garde idéal, mais seulement un quart d’entre eux peuvent en profiter. Au total, 26% des mamans interrogées déclarent ne pas avoir eu le choix de la méthode, soit par absence de place en crèche (27,5%), soit à cause de leurs difficultés à trouver une nourrice (19,5%), soit pour des problèmes d’horaires (13,7%).
 

 Un sacré budget

Autre difficulté, le coût des frais de garde dans le budget total du couple. Pas moins d’un tiers (32%) des parents dépensent de 500 à 800 euros par mois pour faire garder leur bambin, et 16% dépassent même le seuil des 800 euros. Au final, en dépit des diverses aides et allocations, la majorité des jeunes mamans estiment que les coups de pouce émanant de l’Etat sont encore insuffisants aujourd’hui.

Dernière problématique, enfin, celle du temps. A partir de quand confie-t-on son enfant à une tierce personne ? Là encore, les avis et expériences divergent. Un tiers des mamans interrogées gardent leur enfant lors de sa première année voire après, la moitié l’ayant fait par choix, un quart pour des raisons d’argent. Le reste des mères font garder leur enfant dès sa première année, en immense majorité (83%) en journée, afin de pouvoir s’en occuper dès la fin d'après-midi.  

En définitive, si la question de la garde des petits apporte son lot de soucis et de questionnements, le résultat s’avère positif. La quasi-totalité des parents se disent ainsi satisfaits de la manière dont ils se débrouillent aujourd'hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités