Un papy pick-pocket prend trois ans ferme

Un Allemand de 69 ans, qui se présente comme "artiste peintre" mais qui compte 27 condamnations pour vol à son actif, a été condamné à trois ans de prison ferme à Strasbourg pour des vols à la tire dans des supermarchés. [AFP] Un Allemand de 69 ans, qui se présente comme "artiste peintre" mais qui compte 27 condamnations pour vol à son actif, a été condamné à trois ans de prison ferme à Strasbourg pour des vols à la tire dans des supermarchés. [AFP]

Un Allemand de 69 ans, qui se présente comme "artiste peintre" mais qui compte 27 condamnations pour vol à son actif, a été condamné à trois ans de prison ferme à Strasbourg pour des vols à la tire dans des supermarchés, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Cheveux et barbe blanche, chemisette noir sur pantalon de jogging, Wilfried Woitek est apparu plutôt décontracté à la barre du tribunal correctionnel. Comme le président lui demandait s'il avait un casier judiciaire, il a répondu: "oui, bien sûr".

De fait, il a été condamné à 27 reprises depuis 1967, dans de nombreuses villes d'Allemagne, et jusqu'en Autriche et en Italie, à chaque fois pour des vols et des escroqueries.

A Strasbourg, où il a été interpellé à la mi-août, la police le soupçonnait d'une quarantaine de faits, mais seuls six vols de portefeuilles et de sacs à mains ont été retenus, en l'occurrence ceux pour lesquels les enquêteurs disposaient d'images de vidéo-surveillance le mettant en cause.

Mais l'homme, qui réside à Offenbourg, une commune allemande à 25 km de Strasbourg, a nié toute implication, expliquant qu'il était seulement venu à Strasbourg "manger une choucroute".

"Il prend le tribunal et le parquet pour des billes", a fustigé le procureur-adjoint Gilles Delorme. "Depuis 40 ans, il a une occupation professionnelle, c'est le vol", a-t-il ajouté.

Le prévenu a été maintenu en détention.

Vous aimerez aussi

Justice Abdelkader Merah condamné en appel à 30 ans de prison, la complicité d'assassinats retenue
Procès Merah : les victimes veulent voir le frère du tueur condamné pour « complicité »
Justice Procès Merah : la perpétuité requise en appel contre le frère du tueur
Canada Un neurochirurgien reconnaît avoir tué sa femme, dont il avait mis le corps dans une valise avant de la jeter dans une rivière

Ailleurs sur le web

Derniers articles