Sahel : les familles de 4 otages français reçues

Capture d'écran du site Sahara Medias montrant quatre des six Français otages. Capture d'écran du site Sahara Medias montrant quatre des six Français otages.[- / SAHARA MEDIAS / AFP]

Les familles de quatre Français otages d'Al-Qaïda au Sahel seront reçues jeudi à l'Elysée, a indiqué dimanche à l'AFP René Robert, grand-père de l'otage Pierre Legrand.

"Le rendez-vous avec le président de la République le 13 septembre a été arrêté il y a plusieurs jours, c'était avant la parution de la vidéo", a précisé M. Robert.

"Quand on vous invite à un rendez-vous, on ne vous dit pas l'ordre du jour, mais on soupçonne qu'on va nous parler des otages", a-t-il ajouté.

M. Robert n'a pas souhaité dévoiler ce qu'il envisageait de dire à François Hollande. "Ce que je pense dire, je vais le dire au président de la République. Il faut laisser le temps au temps, on est dans l'attente du rendez-vous et c'est tout", a-t-il dit.

"On aura sûrement l'occasion de voir" la presse "après ce rendez-vous du 13 septembre et après le 15 septembre (jour d'une conférence de presse, ndlr), mais, vraisemblablement, entre le 13 et le 15, il n'y aura pas beaucoup de communication", a poursuivi M. Robert.

"Mais de cela, on va en convenir avec les autres familles parce qu'on fonctionne très collégialement puisqu'on se voit, on se parle et on essaie de s'entendre", a-t-il ajouté.

Pour "marquer les deux années de détention des quatre otages" français, les familles de Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, un site d'extraction d'uranium dans le nord du Niger, organisent un point de presse le samedi 15 septembre, à 10H00, dans un hôtel de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine). Un rassemblement est ensuite prévu à 12H30 au parc du Tronchet, également à Meudon-la-Forêt.

Un site privé mauritanien d'informations a publié samedi une vidéo montrant les quatre Français otages d'Al-Qaïda au Sahel, qui appellent tous à négocier pour leur libération. Cette vidéo a été tournée fin août selon un des otages et diffusée à huit jours du deuxième anniversaire de leur rapt au Niger.

Vous aimerez aussi

Taxe d'habitation : elle ne baisse pas partout en France
Impôt Taxe d'habitation : elle ne baisse pas partout en France
Invention : Bob, le mini lave-vaisselle
Electro-ménager Invention : Bob, le mini lave-vaisselle
touriste L’économie du tourisme reste fragile en France

Ailleurs sur le web

Derniers articles