En direct
A suivre

Un mystérieux vandale s'attaque aux Vélib'

Des Vélib' à Paris. Des Vélib' à Paris. [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

La police est sur le qui-vive autour des stations Vélib’ situées à Paris. Un homme a contacté le centre d’appel Allo Vélib’, le 6 septembre dernier, pour revendiquer une série d’actes de vandalisme menés contre les vélos gris, a annoncé hier la préfecture de police (PP).

Les pneus arrière de cinquante Velib’ ont été lacérés la semaine dernière dans trois stations des 7e et 15e arrondissements. L’affaire est donc prise très au sérieux par JCDecaux, qui gère le réseau et a déposé plainte. L’individu prétend agir au nom d’un mystérieux groupe dénommé «Collectif des habitants du 18e arrondissement et des quartiers populaires de Paris».

«A chaque fois, le même mode opératoire a été utilisé pour dégrader nos vélos», s’indigne Albert Asséraf, directeur général marketing de JCDecaux. Un acte qui est également condamné par la ville de Paris. Lors de son appel téléphonique, l’homme a annoncé que son groupe mènerait d’autres opérations «en dégradant tous les Velib’ se trouvant dans les quartiers non populaires de la capitale», rapporte Franck Carabin, porte-parole de la PP.

Des patrouilles aux stations

Les forces de l’ordre espèrent coincer le ou les vandales. Le directeur de la police de l’agglomération parisienne, Christian Sonrier, a ainsi demandé à l’ensemble des commissariats d’effectuer de nombreuses patrouilles près de toutes les stations Velib’, de jour comme de nuit dans la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités