En direct
A suivre

Un lycée interdit jupes courtes et décolletés

Un lycée du Val-de-Marne s'attaque aux jupes courtes. Un lycée du Val-de-Marne s'attaque aux jupes courtes. [FRED DUFOUR / AFP]

Fini les jupes courtes, shorts, débardeurs et décolletés au lycée Edouard-Branly de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ? Selon Le Parisien, le nouveau proviseur du groupe scolaire aurait donné des consignes orales en ce sens.

"Le prof nous a dit : ce n'est plus las vacances, vous laissez les shorts à la maison", rapporte une élève scolarisée au lycée Edouard-Branly, citée par le quotidien. Selon plusieurs témoignages, des consignes orales sur les tenues vestimentaires des élèves auraient été mises en place par le nouveau proviseur.

Les tenues des adolescents seraient contrôlées à l'entrée du lycée par les surveillants et professeurs. "On nous demande de nous changer pendant la pause du midi si on n'est pas correctement habillés", affirme une autre élève au Parisien.

Pourtant, si le règlement intérieur évoque toujours le port d'une "attitude correcte et d'une tenue décente", il ne précise pas l'interdiction de certains vêtements.

Et ces nouvelles mesures ne sont pas au goût de tous. Les associations de parents d'élèves ont ainsi décidé d'organiser une réunion sur le sujet. "Nous n'avons pas d'écrit. Une rencontre doit avoir lieu et, si rien n'est stipulé dans le règlement intérieur, ces consignes orales ne pourront pas perdurer", souligne au journal Dominique Mathonnet, président de la Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) du lycée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités