Le prix des cigarettes augmentera plus que prévu

Un homme allume une cigarette [Eric Feferberg / AFP/Archives] Un homme allume une cigarette [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Les prix des paquets de cigarettes augmenteront de 40 centimes le 1er octobre, soit une hausse supérieure à 6%, a annoncé vendredi le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.

Ces dernières années, les augmentations de 6%, décidées par le gouvernement, s'étaient traduites par des hausses de prix de 30 centimes par paquet. Avec la nouvelle hausse, les paquets les moins chers coûteront 6,10 euros l'unité et les plus chers, 6,60 euros.

La mesure "respecte la démarche hausses progressives et modérées, inscrites dans le contrat d'avenir conclu entre l'Etat et les buralistes" a expliqué le ministrère du Budget.

"La hausse des prix est considérée, par les specialistes, comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes" a ajouté le ministère.

Mais les associations anti-tabac estiment que seule une hausse de 10% permettrait d'avoir un effet sur la consommation. Les taxes et la TVA sur le tabac ont rapporté 13,8 milliars d'euros en 2011. Cette revalorisation, la plus forte depuis 2003, intervient dans un contexte de baisse du volume des ventes d'environ 4%.

 

À suivre aussi

Santé Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
Starsbourg : l'Etat s'attaque à la contrebande de tabac
Tabac Strasbourg : l'Etat s'attaque à la contrebande de tabac
Des "strips" de feuilles de tabac dans l'usine de France Tabac à Sarlat-la-Caneda, le 20 septembre 2019 [Mehdi FEDOUACH / AFP/Archives]
Social Périgord : l'unique usine de tabac en France vit ses derniers jours

Ailleurs sur le web

Derniers articles