Mariage homosexuel : pour Delanoë, le cardinal Barbarin a "pété les plombs"

Bertrand Delanoë, le 15 septembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Bertrand Delanoë, le 15 septembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a estimé lundi sur Europe 1 que le cardinal Philippe Barbarin avait "pété les plombs" en déclarant vendredi que le mariage homosexuel pourrait à terme ouvrir la voie à la polygamie ou à l'inceste.

"C'est très choquant, et c'est même étonnant venant de lui, parce que c'est un homme que je considère comme un homme sage. Je ne sais pas ce qu'il lui a pris, il a un peu pété les plombs, et ce qu'il dit est franchement moche", a affirmé M. Delanoë.

L'archevêque de Lyon a redit dans une interview diffusée vendredi soir par la radio RCF et la chaîne TLM son opposition au projet de loi sur le mariage homosexuel, qualifié de "rupture de société". "Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera", a dit le cardinal.

Le maire de Paris, qui s'est "évidemment" dit prêt à célébrer des mariages homosexuels, a précisé avoir déjà eu des demandes en ce sens.

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels sera présenté le 24 octobre au conseil des ministres.

Vous aimerez aussi

A la Sainte-Chapelle, une application permet de saisir tous les détails des vitraux
Culture A la Sainte-Chapelle, une application permet de saisir tous les détails des vitraux
Paris Un homme attaqué avec un pic à brochette dans une boucherie
Enquête Automobiliste tué par balle à Paris : le policier mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles