Retraités : ni hausse de la CSG ni suppression de l'abattement

Illustration de la CSG, faite le 31 juillet 2012 [Joel Saget / AFP/Archives] Illustration de la CSG, faite le 31 juillet 2012 [Joel Saget / AFP/Archives]

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré mercredi sur RTL qu'aucune hausse de la CSG ni suppression de l'abattement de 10% pour les retraités n'étaient "envisagées" dans le projet de loi de finances (budget) 2013 actuellement en préparation.

"Aucune disposition qui concerne soit la CSG soit l'abattement n'est envisagée dans le budget", a déclaré M. Ayrault, alors que la Cour des comptes préconise de supprimer l'abattement de 10% pour l'impôt sur le revenu et d'aligner le taux de CSG de 6,6% acquitté par 49% des retraités sur celui des actifs (7,5%).

"Tous les retraités ne sont pas des nantis", mais "certains de vos auditeurs disent +moi j'ai une bonne retraite, je ne suis pas contre participer à l'effort de redressement national+, c'est dans un esprit qu'il faudra réfléchir", a lancé le Premier ministre.

Faisant le constat que les retraités sont "en moyenne, sous l'angle financier dans une situation globale légèrement plus favorable que celle des actifs", la Cour des comptes préconise de récupérer 5 milliards d'euros sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités.

Le rapport demande aussi un relèvement des ressources accordées au Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui finance le minimum vieillesse.

Plusieurs déclarations ministérielles ont laissé entendre qu'une plus grande imposition des retraités n'était pas un sujet tabou mais que cela concernerait en priorité les retraités aisés.

Ces propositions ont provoqué une levée de boucliers parmi les associations de défense des pensionnés.

Vous aimerez aussi

Les «gilets jaunes» ont peu d’espoir dans les futures annonces d’E. Macron
Politique Les «gilets jaunes» fondent peu d’espoir dans les futures annonces d’Emmanuel Macron
Suicides des forces de l'ordre : Christophe Castaner veut renforcer la prévention
Gouvernement Suicides dans la police : Christophe Castaner veut renforcer la prévention
Sécurité Plan national de prévention de la radicalisation : le gouvernement fait le bilan

Ailleurs sur le web

Derniers articles