Un séisme de magnitude de 3,2 dans les Alpes

Un sismographe.[FREDERICK FLORIN / AFP]

Un séisme de magnitude comprise entre 3,2 et 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit mercredi soir dans les Alpes de Haute-Provence sans faire de dégât, selon le Réseau sismologique des Alpes.

L'épicentre de ce tremblement de terre modéré se trouvait dans les environs de Volx, au nord-est de Manosque, a précisé à l'AFP François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp, basé à Grenoble. La première secousse s'est produite un peu avant 21H00. Elle a été suivie d'une réplique un peu avant 22H00.

"Nous avons reçu une centaine d'appels mais aucun dégât ni blessé n'est signalé", ont indiqué les pompiers.

Il s'agit du huitième tremblement de terre dont la magnitude dépasse 3 depuis le début de l'année dans le département. "C'est tout à fait inhabituel: dans le grand quart sud-est de la France, il y a statistiquement trois séismes dont la magnitude dépasse 3 par an", a noté François Thouvenot.

Le 25 mars, un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter, s'était produit dans les environs de Saint-Paul-sur-Ubaye, un secteur où les secousses se mutipliaient depuis un tremblement de terre de magnitude de 4,9 survenu le 26 février près de Barcelonnette.

À suivre aussi

Japon Un séisme de magnitude 6,3 a secoué la région de Fukushima
Photo obtenue auprès de Dominic De Sagon Asa montrant l'église de Santa Maria de Mayan, effondrée après des séismes qui ont frappé des îles du Nord des Philippines, le 27 juillet 2019 [Dominic DE SAGON ASA / Courtesy of Dominic DE SAGON ASA/AFP]
Séisme Séismes aux Philippines : huit morts, des dizaines de blessés et de gros dégâts
Séisme Grèce : un séisme de magnitude 5,1 secoue Athènes

Ailleurs sur le web

Derniers articles