Otages au Sahel : Hollande veut utiliser "tous les contacts possibles"

Le président français François Hollande le 26 septembre 2012 à New York [Eric Feferberg / AFP] Le président français François Hollande le 26 septembre 2012 à New York [Eric Feferberg / AFP]

Le président français François Hollande s'est engagé mercredi à New York à utiliser "tous les contacts possibles" pour obtenir la libération des six ressortissants français pris en otages au Sahel par al-Qaïda.

Dans une récente vidéo, quatre d'entre eux, enlevés en septembre 2010 au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), appelaient à privilégier la discussion.

"Dans cette vidéo, il y avait visiblement l'appel à des contacts, donc nous utiliserons tous les contacts possibles", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un point de presse organisé avant qu'il ne regagne Paris à l'issue de sa première participation à l'Assemblée générale de l'ONU.

"Mais nous ne pouvons pas conditionner notre position par rapport au Nord Mali à la question des otages", a-t-il cependant réaffirmé.

Pour le président Hollande, la question de leur libération et celle de la constitution d'une force militaire africaine pour reconquérir le nord du Mali occupé par des islamistes "sont finalement deux objectifs que nous devons suivre" parallèlement.

Al-Qaïda au Maghreb islamique a menacé la semaine dernière d'exécuter ses otages français en cas d'intervention dans le nord du Mali.

À suivre aussi

Un iceberg qui s'aventure plus loin dans les eaux canadiennes de la baie de Bonavista le 29 juin 2019 à Terre-Neuve [Johannes EISELE / AFP/Archives]
Climat Réchauffement climatique : les océans en passe de devenir nos pires ennemis
Dans le cadre d'une campagne de communication de Greenpeace, Javier Bardem a soutenu, lundi à Times Square, la création d'un traité de protection des océans.
Environnement Javier Bardem milite pour la protection des océans dans les rues de New York et au siège de l'ONU
Terrorisme L'Onu dénonce les procès «inéquitables» des jihadistes français en Irak

Ailleurs sur le web

Derniers articles