En direct
A suivre

Sécu : 11 milliards d'euros de déficit pour 2013

L'enseigne de la CPAM à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives] L'enseigne de la CPAM à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale inscrit dans le projet de budget de la Sécu devrait être de l'ordre de "11 milliards d'euros", a-t-on appris jeudi de sources parlementaires.

"C'est l'objectif 2013, avec une branche maladie qu'on voudrait voir à moins de 5 milliards" d'euros, a déclaré Gérard Bapt, député PS rapporteur de ce budget (PLFSS), qui sera présenté lundi, confirmant une information des Echos.

La branche retraite serait en déficit "d'environ 4 milliards d'euros"", a dit un autre parlementaire, estimant qu'il s'agissait d'un budget "de transition sur les retraites". Une concertation est prévue en 2013 sur le sujet.

Enfin, la branche famille resterait en déficit de 2,4 milliards d'euros, a souligné M. Bapt.

Pour 2012, la dernière estimation du déficit du régime général s'établit à 14,7 milliards d'euros, dont 6,7 milliards pour la branche maladie, 5,2 milliards pour la retraite, 2,7 pour la famille et 0,1 pour la branche accidents du travail.

Hors régime général, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs, serait ramené à 3 milliards d'euros en 2013 (4,2 milliards en 2012).

"C'est toujours beaucoup mais sans le PLFR (projet de loi de finances rectificatif de l'été) et les mesures d'économies qui seront annoncées lundi, on aurait tendu vers les 20 (milliards d'euros) de déficit. C'est un objectif très ambitieux dans le contexte que l'on connaît, bien que ce soit encore un chiffre énorme", a estimé M. Bapt.

Les économies pour l'Assurance maladie doivent atteindre "plus de 2 milliards d'euros" avec une progression annuelle des dépenses de santé (Ondam, Objectif national des dépenses d'assurance maladie) de 2,7%: 2,6% pour l'hôpital, 2,6% pour la ville et 4% pour le secteur médico-social, a-t-il précisé.

"Il y aura toujours des mesures sur les prix des médicaments. Par ailleurs, la mesure du tiers payant-générique permet d'économiser à elle seule 400 millions d'euros en année pleine", a expliqué le député.

Le dispositif "tiers payant contre génériques" a été renforcé par l'assurance-maladie en accord avec les pharmaciens qui n'accordent pas le tiers payant aux patients refusant les médicaments génériques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités